Travaux de rénovation : conseils et astuces

Si vous avez toujours voulu rénover votre maison, ne faites plus machine arrière. Essayez de surmonter les obstacles que vous allez rencontrer en vous posant les bonnes questions. Avez-vous suffisamment de moyens pour réaliser votre projet ? Qui peuvent bien assurer les travaux ? Que faire afin d’éviter des déconvenues ?

renovations et travaux

Faire appel à un professionnel

Quand vous voulez rénover votre demeure, le plus sûr c’est d’engager des vrais professionnels. Cela vous coûtera un peu cher, mais cela en vaut la peine. Non seulement ils ont des réponses à toutes vos préoccupations, mais ils vous conseillent également. Ces spécialistes vous faciliteront aussi la tâche, car ils pourront s’occuper des permis et des petits imprévus. Pour en trouver un, demandez à un proche, cherchez dans les magazines ou sur les sites spécialisés. Ce genre de service coûte en moyenne 20 % de votre budget total. En général, les professionnels vous garantissent des travaux faits dans les règles de l’art. De ce fait, vous pouvez bénéficier de quelques avantages vis-à-vis des assurances et des aides de l’État.

Avoir un total contrôle sur le budget

Avant d’établir votre budget de rénovation, exigez des estimations détaillées. Chaque expertise doit mentionner la quantité, la qualité, le prix des matériaux, le prix de la main-d’œuvre et le mode de paiement. Faites appel à plusieurs professionnels, et comparez leurs devis pour décrocher le meilleur rapport qualité-prix. Puis, prévoyez une marge entre 10 et 20 % pour couvrir d’éventuels imprévus. N’oubliez pas une avance de l’ordre de 25 % et demandez des factures avec TVA. Cela vous facilitera la tâche lors de la déduction de la TVA, des réclamations ou demandes d’aides. Par exemple, la conformité des travaux peut vous faire bénéficier une importante subvention de l’ordre de 50 % de vos dépenses (Aides de l’Anah).

Respecter le timing

Que faut-il faire pour éviter que la réalisation de votre projet ne prenne trop de temps ? Pour y parvenir, vous devez fixer des délais. Le contrat doit contenir une date de début et de fin des travaux. Il vous dispensera de la plupart des frais liés à tout prolongement de la durée d’exécution : mains d’œuvres, etc. De cette manière, vous pouvez même exiger de votre prestataire des indemnisations pour chaque jour de retard. Ensuite, il est recommandé d’effectuer les travaux au printemps ou en été. Pendant ces 2 saisons, il y a plus de lumières, ainsi le séchage des peintures et des ciments (mortiers, béton…) se font rapidement.




Ajouter un commentaire