Equipement indispensable pour effectuer des travaux en hauteur, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, l’escabeau ménager est présent dans presque tous les foyers. Fabriqué dans différents matériaux, tous aussi résistants, l’escabeau ménager doit répondre aux normes de sécurité préconisées par la loi. Plusieurs critères définissent son choix.
Les différents types d’escabeau ménager et leur utilisation
Selon la hauteur de travail, l’escabeau ménager possède 2 à 10 marches. De 2 à 4 marches, il est aussi appelé marchepied, et est destiné aux travaux à l’intérieur de la maison, comme changer l’ampoule du plafond ou atteindre un objet en haut de votre placard. Ses marches sont assez larges pour que les enfants puissent y monter tout en sécurité. A plus de 5 marches, l’escabeau ménager offre plus de confort d’utilisation. Au sommet, il présente une tablette pour poser les outils nécessaires aux travaux. Il offre une meilleure stabilité pour réaliser les travaux de plus ou moins longue durée, comme peindre le plafond ou encore laver les vitres, ou réparer une gouttière. Les marches d’un escabeau ménager sont rivetées et ont environ 8 à 10cm de large.
Les matériaux de fabrication et les prix sur le marché
Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer un escabeau ménager. Même si on en trouve encore sur le marché, l’escabeau en bois est délaissé au profit de celui en acier ou en aluminium. En effet, le premier est trop lourd à déplacer. Les seconds sont plus légers et facilement déplaçables. Toutefois, l’escabeau en aluminium ne supporte pas des charges trop lourdes, par rapport à celui en acier. Ce dernier est plus solide, plus rigide et résiste à plus de 150 kg. Il dure aussi plus longtemps que celui en aluminium. Le dernier critère réside dans le prix. Il est très variable et votre choix final dépendra beaucoup du budget que vous y avez consacré. Vous pouvez trouver des marchepieds à un peu moins de 20 euros sur le marché, tout comme vous aurez des escabeaux plus hauts à plus de 100 euros.