Quel moyen de paiement utiliser pour payer ses travaux ?

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre habitat, et vous allez faire appel à un professionnel. Il est souvent conseillé de laisser faire ceux dont c’est le métier pour vous assurer d’un résultat à la hauteur de vos attentes.
Il existe plusieurs façons de financer vos travaux et plusieurs méthodes pour régler la note une fois ceux-ci terminés. On vous explique tout ci-dessous.

comment payer ses travaux

Envie d’un peu de renouveau, c’est parti pour les travaux !

Vous en avez assez de voir cette tapisserie jaunie depuis plusieurs années, vous souhaitez agrandir votre maison en ajoutant une pièce, ou bien casser un mur de votre salon pour faire une cuisine américaine ?
Les travaux peuvent être simples et rapides, ou s’étaler sur plusieurs semaines. Dans tous les cas, il faut prévoir le budget adéquat qui variera énormément en fonction des artisans choisis, des matériaux et de vos envies, bien entendu.
Lorsque vous avez défini vos attentes, faites faire des devis avec un échéancier ou un calendrier des travaux, qui vous donneront une idée du budget total à consacrer à votre projet et du temps que cela prendra.
Vous pouvez également contracter un crédit consommation ou un prêt travaux en cas de nécessité, via les offres des banques majeures, pour financer vos travaux.

Savoir comment payer ses travaux aux prestataires

Il existe bien entendu plusieurs méthodes pour régler les différentes prestations. Sachez que bien souvent, vous devrez payer un acompte de 20 à 30% à la commande, puis la somme restante à la livraison finale des travaux ou bien en 2-3 fois durant les travaux, si accord préalable.
Parmi les différents moyens de paiement que vous avez à disposition pour payer vos travaux, les principaux sont l’espèce, le chèque ou le virement lorsqu’il est accepté par le prestataire.
On le sait, dans le milieu du Btp, il existe pas mal de paiement fait en espèce, parfois légalement, parfois moins. L’important, si vous désirez payer en espèce, est de vous faire faire une facture qui attestera du bon versement du montant.
Une autre solution consiste à payer par chèque. Uniquement utilisé en France, c’est une méthode de paiement pratique qui permet également de demander à différer l’encaissement si besoin est.
Enfin, faire un virement bancaire s’avère bien souvent la méthode la plus rapide et la plus aisée de payer ses travaux. Cependant, tous les artisans ou les entrepreneurs n’acceptent pas forcément cette solution de paiement et il convient d’en discuter à l’avance.
Chacune de ces méthodes possèdent ses avantages et ses inconvénients et il est important d’en discuter avec votre prestataire de service. De la même façon, ne négligez jamais les devis et les factures émises qui feront foi en cas de problèmes.




Ajouter un commentaire