Professionnel, vous ne voulez que le meilleur pour venir à bout de vos chantiers et offrir à vos clients le meilleur résultat possible ? Le moindre détail compte, jusqu’au ruban double face utilisé dans les fixations. Quels sont les différents types de scotch susceptibles de vous intéresser ? On vous répond tout de suite.
L’adhésif simple : une définition
C’est le scotch classique, utilisé notamment pour fermer les caisses en carton. Contrairement au ruban double face Tesa par exemple, le support n’est recouvert de colle que d’un seul côté. Le support en lui-même est composé d’un matériau relativement fin et flexible. Les matières intervenant dans sa fabrication peuvent être multiples, du papier au tissu de verre, en passant par le PVC et le polyester. Pour bien choisir le vôtre, prenez en compte plusieurs critères :
- Sa résistance aux chocs, aux déchirures, à l’humidité et aux frottements
- Sa capacité d’allongement jusqu’à ce qu’il soit déchiré
- Son imperméabilité
Le ruban double face, une solution efficace
Les applications du ruban double face sont nombreuses. Il n’est pas seulement utilisé dans le cadre de chantiers, mais aussi par des professionnels de la papeterie ou de la signalétique. Les particuliers s’en servent aussi au quotidien, par exemple pour poser des miroirs de salle de bain. Le fait est qu’il présente de nombreux avantages, en particulier la possibilité de corriger les défauts d’aplanissement des surfaces irrégulières.
La colle appliquée sur les deux côtés est dite « hot melt », ou « thermofusible ». Elle prend instantanément et n’est affectée par aucun solvant. Généralement, un ruban double face résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux changements de température.
Il permet par ailleurs de limiter les risques de corrosion et offre une véritable liberté en termes de construction. Le rendu visuel d’un projet fixé au ruban double face est relativement esthétique. Plus d’informations en visitant cet article.
Pour vos travaux électriques
Vous n’allez pas utiliser n’importe quel scotch dans le cadre de vos travaux sur un système électrique ! Ce serait courir au court-circuit, aux accidents, voire à la catastrophe et au sinistre domestique. Les matières utilisées dans la fabrication de ces adhésifs, sont isolants. Les supports peuvent être faits de PVC par exemple, tandis que la masse adhésive est quant à elle composée de caoutchouc.
En optant pour des couleurs spécifiques, vous pourrez placer des marques sur vos câbles (à voir ici) et couper la tension aux extrémités découvertes. Pour les installations situées à l’extérieur, il peut être judicieux d’opter pour des adhésifs capables de résister aux conditions climatiques, aux intempéries et même aux flammes.
Dans l’idéal, privilégiez les produits souples, qui vous permettront de travailler dans les meilleures conditions, quelle que soit la nature de vos travaux électriques.
Et le masquage ?
Professionnel de la peinture ? Votre matériel doit être optimal afin de ne pas laisser vos rouleaux baver sur les sols et les plafonds ! Pour cette raison, l’adhésif de marquage est pensé et conçu pour vous. Grâce à lui, vous pourrez laisser un dessin propre et correctement limité suite à l’application de vos différentes couches.
Selon les besoins de votre ouvrage, il peut être plus ou moins large et bien souvent de teinte bleue ou jaune afin de le distinguer correctement des couleurs murales. Totalement souple, vous n’aurez aucun mal à lui faire suivre l’architecture de la pièce. Il se déchire par ailleurs facilement après usage.
Faites attention à plusieurs éléments pour choisir la matière à utiliser : travaillez-vous en extérieur ou en intérieur ? Peignez-vous sur un mur simple ou du papier-peint ? Du métal ou du bois ? Veillez également à ce qu’il tienne suffisamment longtemps pour ne pas devoir en remettre indéfiniment.