Vous manquez d’espace mais votre terrain ne vous permet pas d’agrandir votre maison ? Une solution s’offre à vous : surélever votre maison. En quoi cela consiste ? Quelles sont les règlementations y afférentes ? Tout ce que vous devez savoir.
La surélévation, késako ?
La surélévation, comme son nom l’indique, consiste à surélever la toiture pour ajouter un étage supplémentaire à la maison. Un tel projet, même s’il n’empiète pas sur la surface au sol du bien, modifie la structure et l’apparence de celui-ci. C’est un projet qui ne peut être « fait maison » mais requiert l’intervention d’une équipe de professionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un étage supplémentaire, c’est une charge en plus pour les fondations. Il faut donc voir la possibilité du projet et de renforcer les fondations si besoin est. De plus, ces travaux peuvent s’avérer délicats puisqu’ils touchent aux fondations. Certes, en dessous de 170m², vous pourrez le faire vous-même ou faire appel à un artisan quelconque mais à vos risques et périls. Au-delà de cette superficie, l’intervention d’un professionnel est impérative pour obtenir le permis de travaux. L’avantage avec ce type de projet, c’est que vous n’êtes pas obligé de multiplier par deux la totalité de l’étage, mais vous pouvez n’en surélever une partie, cela dépend de votre budget.
Les étapes d’une surélévation
Avant même de penser à chercher un architecte ou d’un quelconque professionnel du bâtiment, pensez avant tout à vous renseigner auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme. Ce n’est qu’après que vous pourrez voir si votre projet est réalisable ou pas. Si certaines communes sont plus souples concernant le plan d’urbanisme, certaines sont très strictes sur les formes, les couleurs et les matériaux utilisés pour la construction. Il faut ensuite se mettre à la recherche d’un architecte qui saura concrétiser vos rêves. Il vous conseillera sur le choix des matériaux et sur tout ce dont vous aurez besoin pour votre projet. Comme la surélévation va modifier l’aspect de la maison, l’obtention d’un permis de construire pour surélévation de maison si l’agrandissement est supérieur à 20m² est impérative. Pour les agrandissements de 50m² ou plus, vous aurez besoin de rajouter quelques calculs en plus dans votre demande de permis de construire. Vous n’avez besoin que d’une déclaration préalable de travaux pour un agrandissement inférieure à 20m² et si la surface obtenue est inférieure à 170m² une fois le chantier terminé. Une fois le permis obtenu et affiché bien à la vu des passants, les travaux peuvent commencer.
Le prix des travaux
Il faut savoir que les prix vont varier en fonction de plusieurs éléments. En effet, la superficie à travailler, les matériaux à utiliser et la situation géographique vont jouer un rôle décisif dans la facturation. Mais en moyenne, il faut compter dans les 1000 à 2500 euros le m² pour ce type de travaux. Cependant, vous pouvez prétendre à un financement pour la surélévation de votre maison. Muni d’un dossier justifiant les améliorations que vous pensez faire dans votre logement, notamment énergétiques, vous pouvez prétendre à un financement de l’Anah. Toutefois, pour être éligibles, il faut que le logement soit votre résidence principale et être achevé depuis 15 ans au moins. Les travaux doivent être menés par un professionnel et les coûts doivent être compris entre 1500 et 13000 euros HT.