Rénover son appartement, c’est l’embellir et souvent optimiser l’espace existant pour en faire un lieu agréable à vivre. Parfois, on n’a pas nécessairement besoin d’effectuer de grands travaux pour y parvenir. Le choix des matériaux à utiliser et des astuces auxquels on n’y pense même pas peuvent suffire.
L’optimisation de l’espace
La superficie d’un appartement varie de 25 m² à 100 m². Pour optimiser votre espace de vie, vous devez donc faire preuve d’imagination. Pour que votre appartement ait l’air plus spacieux qu’il ne l’est en réalité, vous pourrez être amené à agrandir en cassant. Il est certain qu’avoir une cuisine ouverte sur le salon donnera de l’espace à votre intérieur. Vous pouvez également transformer complètement une pièce ou encore poser un nouveau sol pour agrandir. La réalisation de ces travaux doit néanmoins être bien pensée pour éviter les divers problèmes comme la fermeture des portes, le mauvais emplacement du chauffage, les équipements apparents pouvant gêner, etc. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, faire appel à un professionnel ne serait pas superflu, notamment pour les petits espaces. Pour trouver votre spécialiste, cliquez ici. Pour éviter les grands travaux, vous pouvez penser à l’effet miroir. Il s’agit d’une technique qui consiste à placer de grands miroirs face à face afin de créer une illusion d’espace. Cet effet d’optique est un excellent moyen de gagner en profondeur.
Le choix des matériaux
Outre les problèmes rencontrés sur le chantier, les matériaux peuvent rapidement faire grimper le coût de la rénovation de votre appartement. Quoi qu’il en soit, favoriser la qualité est plus judicieux sur le long terme. Vous pouvez très bien utiliser des produits de gamme moyenne avec un prix abordable pour ainsi bénéficier d’un design inspiré des modèles haut de gamme.
Pour votre WC, salle de bain et cuisine, le carrelage est à privilégier. Bien que cela soit plus onéreux, dans le long terme, cette solution vous évitera les problèmes d’humidité et de dégradation de la peinture.
Pour les sols, évitez la moquette qui en plus d’être salissante est trop fragile. Choisissez plutôt un parquet stratifié ou encore un carrelage qui sera à la fois décoratif et résistant.
Pour vos murs, si vous préférez les peindre, pensez à y appliquer de la toile de verre afin d’éviter l’apparition de fissures ou de craquelures. Vous pouvez également opter pour le papier peint lessivable qui est très abordable et facile à poser.