Choisir le bon tuyau d’arrosage

Allié incontournable des jardiniers débutants ou confirmés, le tuyau d’arrosage est un élément indispensable durant la saison estivale pour garantir une bonne irrigation des végétaux cultivés.
Cependant, ce produit relativement simple en apparence ne doit pas être choisi au hasard. Voici les principaux critères qui vous permettront de trouver le produit le plus adapté à vos besoins et surtout à votre jardin.

tuyau arrosage

Se tromper dans le choix de son tuyau d’arrosage : une erreur lourde de conséquence !

Le critère principal qui va définir le choix du tuyau d’arrosage est la surface à couvrir avec le tuyau. Ainsi, un petit balcon nécessitera un tuyau de courte taille, facile à enrouler et à ranger, tandis qu’un jardin étendu demandera un tuyau d’arrosage de plusieurs dizaines de mètres de long, capable de vous suivre jusqu’au fond du jardin sans problème.
Deuxième élément important à prendre en compte : le diamètre du tuyau d’arrosage. Le choix du diamètre s’opère selon deux critères : la pression du point d’eau auquel sera branché le tuyau, et l’usage de celui-ci. Il existe trois tailles standards pour le diamètre d’un tuyau d’arrosage, voici les spécificités est termes d’usage pour chacune d’entre elles :

  • 13 mm : c’est le plus petit. Il s’utilise pour faire face à une forte pression ou un débit élevé du robinet où est branché le tuyau. On l’utilise lorsqu’on a également besoin de pression à la sortie du tuyau (ex : nettoyage à haute pression type Karcher…)
  • 15 mm : c’est le plus courant. C’est le compromis entre bonne pression et … On se sert de ce type de tuyau pour le nettoyage et l’arrosage des plantes.
  • 19 mm : il est plus large. Il s’utilise en cas de faible pression et pour couvrir de longues distances, pour arroser au fond du jardin par exemple.

La qualité de votre tuyau d’arrosage

Enfin, le dernier élément important à prendre en compte dans le choix d’un tuyau d’arrosage est la qualité de celui-ci. En effet, la qualité des matériaux utilisés va conditionner la solidité du tuyau et sa résistance dans le temps. En effet, ce type de produit est conçu pour un usage extérieur, il est donc important qu’il résiste aux intempéries, aux variations de température et de conditions climatiques.
La solidité du tuyau d’arrosage dépend du nombre de couches de matériaux utilisés :

  • 3 couches : c’est le minimum. Le tuyau est garanti environ un an et a une résistance aux torsions et généralement limitée.
  • 4 couches : c’est la moyenne. Dans ce cas, il résiste davantage aux torsions et tensions et peut être garanti jusqu’à 15 ans.
  • 6 couches : on parle alors de tuyau haut de gamme. Ils sont généralement souples et résistants, garanti jusqu’à 30 ans. En général ce type de tuyau résiste bien aux torsions et évite le vrillage, ce qui rend son utilisation plus agréable.

Un tuyau d’arrosage compatible :

Il faut également noter que le tuyau choisi doit s’adapter parfaitement avec votre installation actuelle pour une utilisation optimale. Il fait donc bien veiller à la compatibilité du matériel, soit en restant fidèle à un fabricant, soit en achetant du matériel standard ou les adaptateurs nécessaires.




Ajouter un commentaire