Avec un cambriolage commis toutes les 90 secondes, cela représente plus de 380 000 cambriolages réalisés par an. Et ce chiffre est en constante progression partout dans l’hexagone. Protéger son domicile pour pouvoir partir en vacances ou en week-end l’esprit tranquille est alors une absolue nécessité. Si l’alarme maison est un dispositif bien connu, il en existe bien d’autres. On a sélectionné pour vous les meilleurs.
L’alarme maison
Installer une alarme maison reste le moyen le plus connu et le plus efficace pour protéger vos biens en votre absence. Il en existe plusieurs sortes mais que vous optiez pour une alarme maison traditionnelle ou connectée, le principe de fonctionnement reste le même. Des détecteurs d’ouverture sont installés sur les portes et les fenêtres. Ils sont accompagnés de détecteurs de mouvements qui sont mis en place dans tous les endroits stratégiques du logement. Ainsi, dès qu’une intrusion est repérée par l’un des détecteurs, ils en informent la centrale de l’alarme qui déclenche la sirène.
La différence entre l’alarme maison filaire et l’alarme maison connectée est que la seconde fonctionne sans fil ce qui rend son installation plus facile mais aussi plus esthétique. De plus, avec l’alarme connectée, vous avez la possibilité de la commander depuis votre smartphone.
Dans les deux cas, lorsque l’alarme se déclenche, vous en être informée par téléphone (SMS ou appel) ou le centre de télésurveillance avec lequel vous avez souscrit un contrat. Cela vous permet de pouvoir réagir rapidement. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces alarmes sur cette page.
La caméra de surveillance
Le second moyen très efficace de protéger votre domicile des mauvaises intentions des cambrioleurs est la caméra de surveillance. Elle peut parfaitement être couplée à une alarme maison. Elle peut être installée à l’extérieur de votre maison pour en surveiller les abords comme en intérieur. Vous pourrez alors visionner les images depuis un ordinateur mais aussi sur votre smartphone.
Certaines sont fixes mais d’autres sont motorisées, vous pouvez alors les piloter à distance si vous voulez regarder un endroit précis. Il existe également des modèles qui enregistrent les images, ce qui peut être utile pour identifier la personne en cas d’intrusion.
Enfin, il faut savoir que cette caméra peut être reliée à un centre de télésurveillance qui pourra faire intervenir l’un de ses agents si une anomalie est détectée.
Le renforcement des ouvertures
Dans 80 % des cas, le cambrioleur s’introduit dans votre logement par la porte. Elle constitue donc l’élément principal à renforcer si vous souhaitez mieux protéger votre habitation. Comme indiqué ici, la serrure constitue alors le premier élément de sécurité de votre logement. Il est donc conseillé de choisir une serrure multipoints (il en existe de 3 à 10 points) et qui soit certifiée A2P. Ces serrures ont la particularité d’être très résistantes en cas de tentative d’effraction. Un cambrioleur qui n’arrive pas à ouvrir la porte en quelques secondes, abandonne son méfait.
Autre solution pour renforcer votre porte : mettre en place un blindage. Il peut être misant place sur la porte existante et la rend inviolable.
Les fenêtres, notamment en rez-de-chaussée, sont aussi des points sensibles. Vous pouvez les renforcer par la mise en place d’un vitrage antieffraction qui est composé de plusieurs vitrages assemblés par des films plastiques.
Les bons gestes
Les systèmes mis en place pour garantir la sécurité de vos biens ne doivent pas vous empêcher d’être vigilant et d’adopter les bons gestes. Pensez à bien fermer à clé votre porte d’entrée mais aussi vos portails.
Et, tentez de donner le moins possible l’impression que les lieux sont vides. Pensez donc à demander à un voisin de ramasser votre courrier. Celui-ci pourra également jeter un œil et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal.