Un type de toiture des plus répandus est la toiture en pente. En effet, il s’agit d’une toiture qui est réputée pour les nombreux avantages qu’elle offre. Composée généralement d’une charpente, d’une aération, de quelques ouvertures, d’un écran et même d’évacuation d’eau, elle n’offre pas seulement une simple protection pour toute la maison, mais présente également des avantages indéniables en matière de réduction des déperditions de chaleur et en optimisation d’espace. Quels sont ainsi les différents avantages dont vous pourrez bénéficier avec un toit en pente ?
Une espace de vie en plus dans la maison
La toiture en pente ne cesse d’être réinventée aujourd’hui par les architectes afin de s’affranchir des formes traditionnelles tout en apportant une véritable évolution, non seulement dans le design, mais aussi en termes de fonctionnalité. En effet, un toit en pente offre la possibilité d’aménagement d’un espace de vie en plus dans la maison. Sous ce type de toit se trouve les combles dont vous pourrez facilement aménager aujourd’hui pour en faire d’autres chambres ou encore pour en faire un dressing, voire une salle de bain avec baignoire ou une salle de jeux. Un espace de vie en plus qui pourra être doté de tout le confort nécessaire, et même que le toit pourra être réalisé en verre pour un apport de lumière naturelle encore plus efficace. Vous pourrez également penser à installer des puits de lumière.
Un toit en pente pour une importante économie en dépense énergétique
Savez-vous que les igloos représentent l’exemple type de l’architecture idéal pour une meilleure isolation et évitent ainsi au maximum les déperditions de chaleur ? Le toit en pente se rapprochant le plus de la forme des igloos, il y a donc moins de surface de déperdition. En effet, sur le plan architectural, il a été révélé que plus il y a élévation des toits, moins il y a de déperditions de chaleur. Avec un toit en pente, vous pourrez ainsi bénéficier de plus de 12 % d’écart de consommation énergétique pour assurer le confort thermique dans les combles et dans toute la maison même. Sachant également que la toiture est le premier endroit de la maison où la déperdition de chaleur est des plus importantes, il est donc important de mettre en place une bonne isolation. Ce dont vous pourrez facilement faire avec un toit en pente.
L’isolation des combles sous les toits en pente
Les combles peuvent être aménagés pour devenir un véritable espace de vie, surtout si vous en avez sous un toit en pente. Cependant, il est toujours indispensable de disposer d’un excellent confort thermique, d’un bon climat intérieur pour que les combles puissent apporter le confort de vie nécessaire. Déjà que le toit en pente offre une excellente optimisation de l’isolation par sa forme, les différents matériaux pour le système d’isolation peuvent s’adapter à tous les types de combles aménagés. Pour l’isolation des combles donc, vous pourrez opter pour des panneaux, des crépis, des plaques de bois entre autres ou encore des matériaux isolants tels que la laine de verre ou laine de roche tout en n’oubliant pas de mettre aussi en place une couverture du toit et de l’isolant.