Au moment de repenser sa décoration d’intérieur, la question des sols ne tarde pas à se poser. Et si votre revêtement fétiche est le parquet, reste à choisir le dit parquet ! Entre le chêne, le châtaignier, le hêtre, il est difficile de choisir. Alors si l’on rajoute en plus les parquets à plusieurs couches, voilà que la tête nous tourne ! Quelques conseils donc pour vous aider à choisir une essence de bois en fonction de la pièce que vous souhaitez rhabiller !
La chambre
C’est censé être votre pièce, celle dans laquelle vous aimez vous retrouver à la fin d’une longue journée, celle dans laquelle vous souhaitez passer vos dimanches… il faut donc qu’elle soit accueillante, agréable, qu’elle ait avant tout une ambiance chaleureuse. C’est pourquoi les Français privilégient largement le parquet massif comme revêtement dans leur chambre. Réputé pour être plus accueillant, il offre une ambiance chaleureuse à la pièce. A condition de bien choisir l’essence de bois ! Car en effet, d’un bois à l’autre, l’ambiance peut être largement différente. Une grande sélection à découvrir surface-parquet !
Pour votre chambre, mieux vaut opter pour un parquet massif type parquet brut. Ce sera donc plutôt vers du chêne qu’il faudra se tourner, surtout si vous aimez les ambiances lumineuses ! De couleur claire, cette essence conviendra parfaitement à votre chambre à coucher et aura l’avantage d’apporter de la luminosité à la pièce.
Le salon
C’est là que ça se complique un peu. En effet, choisir un parquet massif pour son salon est plus compliqué car il faut prendre en contact de multiples critères ! Le premier est toujours le même, l’ambiance que vous souhaitez créer. Le salon peut être un endroit où l’on accueille les amis sans y dîner ou, au contraire, être un vrai living-room à l’américaine. Soit on restera donc dans une ambiance plutôt classique, soit on optera pour un parquet plus original.
Si le parquet massif reste le revêtement privilégié par les Français, c’est avant tout pour son aspect noble et élégant. C’est donc l’idéal pour votre salon ! En effet, vous pouvez choisir un parquet en bois de type chêne à condition de vous tourner cette fois vers un chêne rustique. C’est un bois qui a eu le temps de travailler, qui est légèrement plus sombre mais a aussi un aspect plus élégant. L’idéal pour accueillir vos amis dans une ambiance feutrée !
Pour la salle de bain
Cela peut paraître saugrenu : pourquoi du parquet massif dans une salle-de-bain ? En effet, c’est sans doute la pièce la plus humide de l’appartement, et l’on aurait vite fait d’abimer son parquet. C’est sans compter sur les essences de bois exotiques ! Le teck par exemple, mais encore le kempass, le bambou ou le jatoba conviendront parfaitement à vos pièces les plus humides. Cela inclue bien sûr votre cuisine mais aussi les surfaces en extérieur ! Si vous souhaitez rester sur des essences européennes, le frêne, le hêtre mais aussi le pin maritime peuvent convenir, à condition d’avoir été traités par rétification.
Cela participera à donner à votre salle-de-bain une ambiance complètement à part. Loin de l’ambiance classique basée sur du carrelage, une salle-de-bain boisée a un charme fou ! D’autant que cela lui donnera un aspect plus accueillant, vous n’aurez ainsi plus envie de la quitter. De quoi passer votre temps dans votre baignoire. C’est l’idéal pour se détendre et pour évacuer le stress et les petites tensions de la journée ! Vous n’avez plus qu’à choisir l’essence qui vous conviendra le plus. En bonus, quelques conseils déco pour votre salle de bain boisée juste ici !