Une chambre d’étudiante est souvent synonyme de petit espace pas assez éclairé. Une bonne lumière est pourtant indispensable pour travailler tard le soir ou tôt le matin. Pour cela, il faudra trouver les lampes idéales, et les placer au bon endroit afin de bien répartir la lumière et agrandir la pièce.
Découvrons ensemble des conseils et astuces pour optimiser au maximum l’espace et le rendu d’une chambre étudiante !
Utiliser des luminaires pour agrandir la chambre
La luminosité d’une pièce dépend tout d’abord de la couleur des murs et des meubles qu’elles contiennent ainsi que des ouvertures comme les fenêtres et velux. Optez pour des couleurs claires comme le blanc ou le beige pour mieux l’éclairer. Les couleurs pastel ne sont pas seulement nécessaires pour dynamiser l’espace, mais aussi, et surtout pour mieux refléter la lumière. Choisissez les types de luminaires comme les lampadaires, les appliques murales et les guirlandes pour éclairer la chambre. Les plafonniers sont à éviter si vous voulez agrandir la pièce.
Les luminaires pour le coin sommeil
Comme l’appartement d’un étudiant est souvent assez restreint en termes d’espace, beaucoup d’étudiants choisissent un canapé convertible à la place d’un vrai lit, un clic-clac dans le jargon courant. Dans ce cas, le coin est aussi réservé pour accueillir des amis. Vous pouvez alors opter pour un lampadaire arceau qui illuminera suffisamment vos soirées. Par contre, si vous avez un vrai lit, choisissez une lampe à poser que vous pouvez mettre sur une table de chevet. Si vous n’avez pas assez de place pour cette dernière, mettez la lampe sur une étagère au-dessus du lit.
Les luminaires pour le coin bureau
Une chambre d’étudiant doit forcément être équipée d’un bureau. Pour en faire un coin agréable et bien confortable, il vous faut trouver l’éclairage parfait. Il faut essentiellement une lampe de bureau, mais pas n’importe laquelle. Veillez à ce qu’elle soit réglable et orientable pour mieux répondre à vos besoins. Le bureau peut même servir d’une table coiffeuse si vous installez un miroir lumineux. C’est à la fois pratique et décoratif.
Aujourd’hui beaucoup de solutions existent pour optimiser au mieux les espaces, rendus et aménagements alors pourquoi pas les utiliser pour vous ?