Quoi que vous preniez comme précautions, il se peut que vous ayez un jour affaire à une canalisation bouchée. Ceci se traduit par un écoulement lent et même parfois une odeur nauséabonde qui s’échappe de la tuyauterie. Pour faire face à ce problème domestique, voici quelques conseils.
Par action mécanique
Que ce soit à cause des petits détritus, des bouts de savon, des cheveux… vous devez vous en occuper afin de régler le problème. Sans avoir à recourir obligatoirement à un plombier professionnel, il est possible d’y remédier en faisant soi-même le travail. Il s’agit ici de démonter le siphon pour y retirer toutes les impuretés qui causent le bouchon. Pour effectuer ce travail, vous devez utiliser un récipient pour récolter les eaux qui sortent de la tuyauterie. En deuxième option, vous pouvez toujours faire appel à la classique ventouse. Avec la pression provoquée par le mouvement de va-et-vient va favorise le détachement de ce qui obstrue la tuyauterie. Si aucun de ces outils n’arrivent pas à vous tirer de cet embarras, vous avez encore le furet. Cet outil sera l’outil qui vous permettra de casser ce qui bouche et de délivrer votre tuyauterie. Tous ces outils sont disponibles avec un code promo bricolage.
Par des solutions naturelles
Si l’obstruction ne part pas avec les outils mécaniques, des solutions naturelles existent aussi. Il s’agit des astuces de grand-mère. En effet, avec une eau bouillante versée dans l’évier les graisses vont se décoller et le bouchon va alors partir. Ce qui vous permettra de dégager votre tuyauterie. Mais si cette simple astuce ne marche pas, vous pouvez aussi vous concocter une solution miracle fait maison. Il s’agit de mélanger 200 g de sel avec 20 cl de vinaigre blanc et 20 g de bicarbonate de soude. Le tout versé dans votre tuyauterie. Pour renforcer la performance de ce jus, vous devez attendre quelques minutes avant de verser une casserole d’eau bouillante. L’assemblage de ces éléments va provoquer une réaction chimique qui va désintégrer le bouchon. Une fois ce bouchon désintégré, la tuyauterie sera de nouveau fonctionnelle.
Par des solutions chimiques
Si les deux premières solutions n’ont pas porté leur fruit, il ne vous reste que l’utilisation des solutions chimiques. Toutefois, il faut être prudent avec l’utilisation de ces produits. En effet, comme c’est une solution chimique, vous devez vous protéger les mains avec des gants. Vous devez aussi penser à l’impact du produit sur votre tuyauterie. En effet, si vous vous mettez à en utiliser fréquemment, la tuyauterie ne va pas tenir face à ses agressions. Pour minimiser cela la meilleure option serait de suivre à la lettre les indications du mode d’emploi. En tenant compte de l’importance du bouchon, vous allez faire le choix entre les différentes présentations de déboucheurs : liquide ou en poudre.il est à noter que ce sont les déboucheurs en poudre qui sont les plus appréciés pour son caractère moins corrosif que le déboucheur liquide.