Tout savoir sur le CACES !

Le CACES (Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité) est indispensable pour la conduite d’engins de chantiers et d’équipements de levage. Recommandé par la CNAMTS, c’est, en quelque sorte, un permis de conduire valable pour un ou plusieurs types d’engins de chantier.

Bruno_Forte

À quoi il sert ?

Tout d’abord, il est important de noter que le CACES n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié en termes de conduite en sécurité de véhicules de chantier. Le CACES permet aux entreprises d’évaluer les connaissances et le savoir-faire des conducteurs.

Quelle est la règlementation ?

Strictement réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate, la formation CACES est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire selon l’article R. 4323-55 du code du travail. C’est le 2 décembre 1998 qu’elle a été mise en place par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés dans l’optique de réduire le taux d’accidents, causés par la conduite et la manœuvre d’engins de chantier et de levage.

La formation est-elle vraiment obligatoire ?

Parce que les engins et appareils de levage sont des équipements dangereux s’ils ne sont pas maîtrisés, la formation CACES est donc obligatoire et indispensable !
La durée de cette formation dépend des connaissances du stagiaire et du niveau de difficulté de l’équipement.

Quelles sont les conditions pour exercer avec le CACES ?
En plus d’être majeur, il est indispensable de réussir aux tests théoriques et aux tests pratiques avec une moyenne de 7/10 pour obtenir le CACES. Par ailleurs, sachez que même si vous avez obtenu un ou plusieurs de ce certificat, vous devez obtenir une autorisation de conduite par votre employeur pour pouvoir exercer. Cette dernière vous est délivrée à l’issue d’un examen médical effectué par un médecin du travail vous déclarant apte.

Quel CACES choisir ?

Il existe une recommandation spécifique pour chaque famille d’engins, défini par l’arrêté « Formation à la conduite » en décembre 1998 :

  • Recommandation CNAMTS R 372 modifiée : engins de chantier (10 ans de validité)
  • R 377 modifiée : grues à tour (5 ans de validité)
  • R 383 modifiée : grues mobiles (5 ans de validité)
  • PEMP – R 386 : plateformes élévatrices mobiles de personnes (5 ans de validité)
  • Permis cariste – R 389 : chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (5 ans de validité)
  • GACV – R 390 : grues auxiliaires de chargement de véhicules (5 ans de validité)

Vous pouvez passer plusieurs CACES pour pouvoir conduire des engins de différentes catégories, selon vos besoins. Toutefois, vous devez obligatoirement prendre contact avec un organisme testeur certifié.

En bref, obtenir et renouveler son CACES est une étape incontournable pour tout salarié qui souhaite conduire des engins de chantier et appareil de levage. Délivré par un organisme certifié CACES, il a été mis en place par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés qui vise à réduire le taux d’accident dû à la mauvaise conduite et la manœuvre de véhicules de chantier. Voir aussi : Vérification générale périodique




Ajouter un commentaire