Nos conseils pour l’achat de votre climatiseur mobile

Vous avez décidé d’installer un système de climatisation et vous vous êtes renseigné sur le montant des travaux et même avec un taux de TVA réduit votre budget n’est pas suffisant. Vous avez entendu parler du climatiseur portable ? Parmi les différents types de climatiseurs mobiles, le monobloc est en effet particulièrement plébiscité pour sa puissance BTU et son efficacité. Mais avant de vous lancer, voici nos conseils pour l’achat de votre climatiseur mobile.

achat climatiseur mobile

Déterminez le type de climatiseur dont vous avez besoin

Il faut savoir qu’il existe 3 types de climatiseurs mobiles : le monobloc, le split et le sans évacuation.

  • Le climatiseur mobile monobloc est l’appareil le plus simple et le plus rapide à installer. Son mécanisme se situe dans un seul et même caisson, qui est monté sur roulettes. Il est idéal pour un usage d’appoint car il se déplace très facilement d’une pièce à une autre, mais il demande tout de même une évacuation vers l’extérieur (gaine flexible qui sort par un trou dans la paroi de votre maison ou par une fenêtre). Il est performant (puissance de 2000 à 3500 W) mais absolument pas silencieux, et même souvent bruyant (son supérieur à 60 dB). Certains offrent un mode de déshumidification et de ventilation simple. D’autres, d’une classe supérieure, sont programmables et réversibles (avec un mode chauffage).
  • Le climatiseur mobile split fonctionne de la même manière que le monobloc, mais il se compose de deux éléments (une unité de condensation et de compression, placée en extérieur et une unité de ventilation mobile, placée à l’intérieur). Les deux éléments devant toujours être connectés par une gaine flexible, ce climatiseur est donc moins pratique à déplacer que son prédécesseur. Cependant il est nettement moins lourd, moins volumineux et moins bruyant. Sa puissance est la même que celle du monobloc et la majorité de ces climatiseurs propose un mode ventilation simple et déshumidificateur. Les modèles haut-de-gamme sont aussi programmables. Attention, ce climatiseur coûte plus cher que le monobloc.
  • Le climatiseur mobile sans évacuation porte mal son nom, car il n’est en fait qu’un rafraîchisseur d’air, qui fonctionne sur le principe de la condensation. Il a l’avantage d’être bon marché, léger et petit. Mais généralement bruyant, il n’est efficace que pour des pièces inférieures à 15 m² et doit être rechargé en eau assez fréquemment. Il n’a donc rien à voir avec un système de climatisation et ne représente qu’une solution ponctuelle pour rafraîchir.

Bien choisir les caractéristiques de votre climatiseur avant d’acheter

Une fois que vous aurez déterminé le modèle de votre climatiseur (split, monobloc ou sans évacuation), vous allez devoir être attentif aux caractéristiques suivantes :

  • la puissance frigorifique
    S’exprimant en BTU, c’est la caractéristique principale du climatiseur qui va informer sur sa capacité à pouvoir rafraîchir une pièce. Il faut savoir que 1950 W (7000 BTU) sont recommandés pour une pièce d’une surface de 15 m², 2500 W (9000 BTU) pour 25 m² et 3500 W (12.000 BTU) pour 35 m². Il faut donc compter 100 à 130 W par m² et il faut prévoir plus si la pièces comporte des fenêtres et est exposée plein sud.
  • la puissance électrique
    Un climatiseur consomme beaucoup d’énergie et il faut donc tenir compte de sa consommation électrique. Comme tous les appareils électroménagers, les climatiseurs sont classés par catégorie suivant leur consommation. Allant de la classe A à G ou de la classe A+++ à D, le mieux est d’en prendre un de classe A+++ ou A.
  • le coefficient de performance (COP)

C’est le rapport entre la puissance frigorifique (restituée) et la puissance électrique (consommée) qui va établir la performance et l’efficacité de votre appareil. Plus ce COP est élevé, plus votre climatiseur mobile est performant.

  • le volume sonore
    Un climatiseur, et notamment un monobloc, est particulièrement bruyant et un modèle silencieux n’existe pas. Il faut savoir que 50 décibels représentent un volume sonore très faible et donc peu bruyant.

Vous verrez que les climatiseurs peuvent atteindre 70 à 75 dB pour les plus mal insonorisés.
Vous penserez également à choisir des options pour encore plus de confort :

  • un programmateur (avec départ différé, gestion de température etc.)
  • le mode ventilation simple ou déshumidificateur d’air
  • une télécommande pour les réglages à distance
  • un filtre électrostatique (contre les bactéries et poussières) et un filtre au charbon actif (contre les mauvaises odeurs)
  • le label Eurovent ou les options de type Fonction Nuit pour avoir un volume sonore relativement bas
  • la possibilité de l’utiliser comme chauffage (climatiseur réversible).



Ajouter un commentaire