Les règles à suivre s’il faut casser un mur porteur

Vous souhaitez agrandir une pièce, supprimer un mur ou une cloison qui vous gêne. Il existe de nombreuses raisons de vouloir casser une cloison ou bien de casser un mur porteur. Attention cependant, c’est une décision qui ne doit être bien étudiée et bien réfléchie car les murs qui soutiennent la construction demandent de prendre des précautions particulières, que ce soit au niveau de l’exécution mais aussi au niveau des démarches qu’il faudra suivre. Abattre un mur porteur doit faire appel à des personnes qualifiées, doit faire appel à des professionnels expérimentés.

 

mur porteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les précautions qu’il faut impérativement prendre avant de casser un mur porteur

Avant de casser, de supprimer un mur, il faut tout d’abord s’assurer que celui-ci n’est pas porteur. Un mur porteur est donc un mur qui maintient la masse structurelle du bâti et à contrario un mur non porteur est donc un mur qui ne sert qu’à séparer différentes pièces entre elles. Casser, supprimer un mur porteur pourra donc déstabiliser la structure de votre logement et si vous vous y prenez de la mauvaise manière cela peut avoir des conséquences désastreuses. Pour reconnaitre si un mur et porteur ou non, la meilleure façon de s’y prendre, c’est d’abord de faire appel à un professionnel. Celui-ci est le plus qualifié pour déterminer si le mur est porteur ou non, profiter en également pour faire un devis maçonnerie.

 

Les différentes techniques pour casser un mur porteur

Après avoir effectué les démarches administratives, les travaux de l’abattage de murs porteurs peuvent être commencés par les professionnels. Vous remarquerez vite que l’appellation « casser un mur » n’est pas exacte mais les mots justes sont « découper un mur ». On découpe un mur en le sciant avec une technique très précise et soignée. Pour cela, il faut étayer le mur restant pour s’assurer son maintien. La première technique adoptée par les professionnels pour découper un mur, c’est de scier une petite ouverture entre 80 cm et 1m de large. Cette technique est nommée « poutrelle sur sommiers ». Et ensuite, on répartit la charge des étais entre le plafond et le sol sur des poutrelles métalliques. Pour la deuxième technique, c’est la création d’un jambage entre deux poutrelles fixées au sol et reliées entre elles. On appelle cette technique « portique ». Les deux poutres sont l’appuies des charges. Vous pouvez faire une ouverture allant jusqu’à 2m50. Enfin, il existe une dernière technique, c’est la technique des « 2 demi-poutres », cette technique est utilisée pour les travaux les plus lourds, c’est-à-dire des murs d’épaisseur importante avec réalisation de saignées et insertion de poutrelles posées sur un jambage.




Ajouter un commentaire