La pompe à eau s’avère être très utile dans le cadre de l’exploitation de l’eau. Néanmoins, lorsqu’on désire en acheter une, il est important de savoir quel est le modèle le plus approprié pour nos besoins, car il existe différents modèles de pompe à eau. Nous avons choisi pour ce faire de dresser une liste des différentes pompes à eau.
La pompe de surface
Il s’agit de l’un des modèles les plus connus et les plus utilisés. La pompe de surface, comme l’illustre son nom, est une pompe qui s’installe à la surface. Mais, il faut ajouter un détail c’est que cette pompe intervient généralement dans un point d’eau qui se situe à quelques mètres en dessous d’elle. Le mode de fonctionnent est simple : l’eau est pompée par un tuyau nommé tuyau d’aspiration.
On peut alors citer quelques exemples de cas où une pompe de surface est la bienvenue :
- Utiliser l’eau d’un puits pour arroser ses plantes
- Utiliser l’eau d’une rivière
- Utiliser les réserves d’eau d’un récupérateur.
La pompe de surface est généralement utilisée pour différents besoins domestiques. Dans le cas de l’eau d’un puits, il faut qu’impérativement ce dernier soit profond de sept mètres maximum. Le cas échéant, il faut un autre type de pompe à eau.
La pompe immergée
Plus puissante que la pompe de surface et plus facile à installer, la pompe immergée est le modèle le plus répandu dans les commerces. Il ne fonctionne que lorsqu’il est installé sous l’eau. Une autre de ses caractéristiques principales est sa capacité à pomper de l’eau dans un puits dont la profondeur dépasse les sept mètres.
Un autre des points forts de ce modèle est la facilité avec laquelle il s’entretient.
La pompe eaux claires
C’est un modèle de pompe a eau destiné uniquement à pomper des eaux claires pour diverses utilisations telles que : la vaisselle, la cuisine, la lessive, etc.
La pompe eaux chargées
Ce modèle par contre est destiné débarrasser son utilisateur des eaux chargées. Il est bien plus puissant que le modèle pour eaux claires.
La station de relevage
Il s’agit en fait d’un dispositif comprenant :
- Une ou plusieurs pompes eaux chargées
- Une cuve de stockage.
Il est utilisé lorsqu’on veut par exemple collecter les eaux issues des pluies ou encore lorsque son propriétaire habite dans une zone si éloignée qu’il ne peut utiliser le réseau d’évacuation installé par l’État ou la collectivité.
La pompe vide-cave
Il s’agit d’une pompe immergée qui est uniquement utilisée dans le but d’assécher une cave qui a été inondée. Elle peut aussi être utilisée pour évacuer des eaux chargées, car elle supporte assez bien les eaux à contenus visqueux et boueux.
La pompe surpresseur
Parfois, il arrive qu’il y ait des soucis liés à la pression de l’eau, dans un habitat. La pompe surpresseur est là pour résoudre ce problème. Elle permet donc par exemple d’augmenter la pression de l’eau pour une meilleure distribution de l’eau.