Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour réduire le plastique pour votre déco de Noël. On est déjà en décembre et on sait que c’est peut-être même un peu tard pour certains. Mais on sait qu’il y a toujours des retardataires, alors nos conseils déco de Noël vont vous aider.
Un sapin de Noël eco-friendly
La première chose à laquelle on pense en terme de déco pendant cette période de l’année c’est le sapin de Noël. Si vous ne vous êtes pas encore procuré un cette année, on va vous donner quelques pistes pour que son acquisition ait le moins d’impact sur l’environnement.
S’il vous arrive de vous balader en forêt, pas mal d’idées peuvent vous venir en tête. Votre sapin de Noël peut être un arbre de Noël. Pourquoi ne pas récupérer une belle branche lors d’une balade en nature ? Sélectionnez une branche avec une forme plutôt intéressante. Ensuite placez votre branche dans un vase ou une bouteille d’eau pour la faire tenir debout avant de rajouter les décorations.
Les autres sapins DIY
Si vous allez sur Google Images, vous risquez d’avoir des idées de sapins originaux. Vous découvrirez sûrement le sapin livres, le sapin bières, le sapin coussin. On peut vraiment tout faire à condition d’être imaginatif. Il existe aussi pas mal de tutoriels sur Youtube pour faire son sapin en bois de palettes ou en bois flotté. Cette année c’est vraiment la mode surtout dans les magasins. Bien sûr vous pouvez le fabriquer chez vous, à moindre coût avec quelques clous et votre marteau.
Les sapins d’occasion
Si vous êtes vraiment adepte du sapin en plastique et vous ne voyez pas en train de faire des choses aussi originales, faites un tour sur Emmaüs ou sur Leboncoin. Il y a toujours des personnes qui se débarrassent de leur sapins en plastique alors reprenez-leur et offrez à ces sapins une seconde vie.
Le choix du sapin naturel
Le sapin naturel contrairement aux idées reçues, n’est pas si néfaste pour l’environnement qu’on nous le dit. En réalité, les sapins qu’on achète découpés, viennent de pépinière. Il n’y a pas de déforestation impliquée. Ces sapins sont cultivés spécialement pour la fête de Noël et ils suivent des normes conformes au respect de l’environnement. L’utilisation des produits phytosanitaires et le désherbage sont limités.
Ces sapins sont même bons pour l’environnement car ils stockent énormément de carbone, surtout lorsqu’ils sont coupés jeunes. Et on sait bien que les sapins de Noël sont coupés assez jeunes. Cherchez les sapins marqués des logos AFSNN ou BIO.
Si ces idées de déco de Noël vous ont plu, n’hésitez pas à les partagez avec vos amis afin que eux aussi réduisent leur consommation de plastique.