La clé dynamométrique et son étalonnage

À cause de sa sensibilité, mais aussi à cause de la grande précision dont elle fait preuve, il y a certaines mesures de préservation d’une clé dynamométrique à ne surtout pas négliger. L’étalonnage est l’une d’entre elles. Tout comme vous, nous avons voulu en savoir plus.

cle-dynamo

L’étalonnage : qu’est-ce que c’est ?

La notion d’étalonnage est souvent perçue comme complexe. Et c’est tout à fait normal puisque la définition scientifique est celle-ci : « opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir un résultat de mesure à partir d’une indication ».

S’il fallait simplifier la définition de l’étalonnage et bien nous dirions qu’il s’agit simplement d’un réglage technique qui doit être effectué sur la clé dynamométrique afin de lui permettre de tirer les meilleurs résultats possibles.

Une clé dynamométrique non étalonnée ou mal étalonnée n’affichera pas les bonnes valeurs de couple de serrage. Et cela montre l’importance de l’étalonnage.

Quels sont les modèles de clé dynamométrique concernés ?

Tous les modèles de clés dynamométriques doivent subir l’étalonnage. Et ce, peu importe qu’ils soient manuels, électroniques, hydrauliques ou encore mécaniques.

Qui peut se charger de l’étalonnage ?

Malgré la présence de certains sites qui se proposent de vous montrer comment effectuer un étalonnage, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels aguerris en la matière. Cela vous donne l’assurance d’un bon résultat. Ces professionnels peuvent soit travailler pour la marque qui a fabriqué votre clé dynamométrique, soit être des professionnels appartenant à une structure privée (tels que certains laboratoires d’étalonnage, par exemple).

Par ailleurs, il y a différents paramètres (thermique, technique, etc.) qui peuvent fausser un étalonnage. Et comme vous ne les connaissez pas tous, il est plus avisé de laisser des professionnels s’en charger.

À quelle fréquence faut-il étalonner ?

Il est toujours plus avisé de suivre les préconisations du fabricant même si certains sites internet de professionnels avancent des chiffres précis concernant l’étalonnage. En termes de période, vous lirez souvent qu’il faut étalonner votre clé dynamométrique au moins une fois par an. Et en termes de cycles de fonctionnement, le chiffre de 5000 cycles est souvent mentionné.

Mais encore une fois, cela dépend de la marque et ensuite du type de clé dynamométrique. Par exemple, lorsqu’on prend le cas des clés dynamométriques manuelles, il convient de mentionner que ces clés, à cause de leur mode d’utilisation, doivent être étalonnées de façon plus régulière par rapport aux autres types de clés dynamométriques (mécaniques, hydrauliques ou électroniques).




Ajouter un commentaire