Une bibliothèque sous les combles, est-ce possible ?

Les vieilles maisons disposent généralement toutes des combles et cela peut représenter une véritable opportunité pour les propriétaires voulant obtenir un espace supplémentaire en aménageant ce lieu en une pièce habitable. La bibliothèque sous pente est l’une des meilleures solutions pour réaliser un aménagement parfait mais cela représente généralement quelques travaux importants et nécessite de faire appel à un expert dans le domaine pour analyser la situation et permettre ainsi de savoir si cela est faisable ou pas.

tablet-1632909_960_720

Les étapes à suivre pour réaliser les travaux

Comme pour tout aménagement, il est nécessaire de suivre certaines étapes qui permettent non seulement de bien réaliser les travaux mais d’offrir également divers avantages aux propriétaires. Les étapes les plus importantes seront expliquées plus en détails ci-dessous :

  • avoir les autorisations nécessaires de la mairie pour pouvoir entamer les travaux sous la charpente;
  • recourir à l’isolation thermique pour que la pièce ne soit pas trop exposée à la chaleur ou à l’humidité, car ces dernières peuvent en endommager différents matériaux;
  • modifier le plancher afin de le rendre bien plus résistant et apte à supporter les grosses charges;
  • ouvrir certaines aérations afin de permettre à la pièce d’être aérée et de ne pas accumuler d’odeurs au fil des années.

Les différentes bibliothèques

Il existe différents types de bibliothèques. Cela permet généralement de mieux répondre aux exigences et besoins des clients. On peut également faire appel à un architecte pour concevoir une bibliothèque sous pente sur mesure mais cela coûte généralement bien plus cher que les modèles déjà existants.

La bibliothèque délimitant les espaces

Cette bibliothèque est la plus adaptée pour les individus désirant profiter au maximum de l’espace présent, en rendant la configuration adéquate pour accueillir les personnes quotidiennement. Cette bibliothèque ne nécessite pas beaucoup d’argent pour être aménagée tout en gardant un maximum de confort pour les utilisateurs en faisant en sorte de garder des coins pour se reposer.

La bibliothèque encastrée

Cette bibliothèque est surtout adaptée aux petites charpentes afin de gagner un maximum d’espace en encastrant directement les meubles. La pièce conserve ainsi un certain charme et reste très confortable pour accueillir les gens désireux de profiter des petits plaisirs de la lecture et de la détente.

La bibliothèque qui longe les murs

Il s’agit là d’une construction assez particulière puisqu’elle permet de conserver beaucoup d’espace. Les étagères sont en effet disposées le long du mur pour permettre de garder l’espace au centre de la pièce. Le propriétaire peut ainsi facilement introduire un bureau ou tout autre meuble au centre et cela permet également de rendre la pièce plus confortable.

La bibliothèque qui peut se moduler

Il s’agit en réalité d’une sorte de tendance qui intéresse de plus en plus de personnes à travers le territoire, ce type permet, en effet, de bénéficier non seulement des étagères pour les livres mais également de certains coins pour ranger d’autres choses. Cette technique permet également de bénéficier d’un maximum d’espace même si le charme ancien est vite perdu au détriment de la modernité.

La bibliothèque, un bon moyen d’aménager ses combles ?

Il faut rapidement oublier le design et se laisser séduire par les bibliothèques les plus pratiques en optant pour celle qui est modulable et qui permet de bénéficier de tous les avantages possibles au fil du temps pour d’éventuels changements.




Ajouter un commentaire