Pour la majorité des français, devenir propriétaire constitue un objectif. Dans ce cas, nombreux s’orientent dans l’achat d’une maison dans l’ancien, mais souvent elle ne répond pas à toutes nos attentes. Faire construire est alors une solution envisageable. Découvrons ensemble les raisons et attardons nous sur les trois principales !
Le choix de la maison
La première des raisons qui nous pousserait à faire construire est naturellement la plus importante et la plus avantageuse car elle donne la possibilité de faire construire sa maison, c’est-à-dire la maison de vos rêves ! Une maison faite sur vos propres plans et en parfaite harmonie avec vos attentes et vos besoins est une maison faite pour vous tout simplement. Maison plain-pied, à étage, pour famille nombreuse ou pour séniors et adaptée aux normes handicapées, aux allures contemporaines ou plus rustiques : Rien ne pourra échapper à vos envies. Vous pourrez choisir les matériaux, les couleurs, les formes, le style de votre maison (toit plat, cubique, design ou traditionnel)…
Il n’y a alors plus aucune limite dans votre ouvrage, hormis celui du budget que vous vous serez fixé et aussi du terrain que vous aurez à votre disposition.
Le choix du terrain à bâtir
La seconde des raisons de faire construire et sans nul doute la possibilité de choisir l’emplacement idéal à vos yeux pour héberger votre futur petit nid douillet. En effet, le choix du lieu où vous souhaiterez habiter vous est propre : A proximité des écoles, près d’une grande ville, au cœur d’un village au charme indéniable ou encore proche des commodités ; à vous de trouver le terrain à bâtir qui correspond le plus à vos attentes. Selon vos goûts, vous choisirez notamment des terrains sous forme de parcelles individuelles ou dans un lotissement.
Les aides financières mises à disposition
Lorsqu’on accède à la propriété, on peut bénéficier alors de nombreuses aides financières selon certaines conditions bien entendu. Mais les principales d’entre elles vous permettront finalement de connaître votre capacité d’emprunt et donc de budgéter correctement votre projet de construction :
- Vous bénéficiez d’une part du prêt à taux zéro. Ce prêt mis en place par l’état est un prêt qui est gratuit car il est comme son nom l’indique à taux de 0%. Son montant et sa durée sont alors fixés en fonction du lieu de votre future maison. Ce prêt peut financer une bonne partie de votre projet de bâtir !
- Vous pouvez bénéficier également d’un prêt employeur appelé aussi prêt à 1% logement. Si votre employeur le permet et selon certaines conditions, ce prêt peut compléter votre budget.
- Vous pouvez d’autre part bénéficier également des allocations logements. Ces allocations peuvent entrer en ligne de compte dans la détermination de votre capacité d’emprunt et varie selon vos ressources globales, de l’endroit de la maison et de votre situation familiale.
Enfin, dans certains cas, pour les familles les plus modestes, le prêt d’accession sociale reste une possibilité.
Il existe bien sûr d’autres raisons de faire construire sa maison comme d’avoir une maison à base de matériaux innovants et écologiques, ou pour avoir une valeur de revente plus forte qu’une maison ancienne, ou encore pour être certain d’une maison qui ne sera pas vétuste et ne pas être plongé dans des travaux de rénovation interminables..