Coffrage alu : comment réaliser un coffrage métallique ?

Les coffrages métalliques sont importants dans la mise en place d’un voile en béton solide et durable. Il faut cependant faire attention à ce que chaque élément de l’édifice ne soit pas complètement isolé.

alu l

Le matériel requis pour concevoir un coffrage métallique de qualité

Plusieurs matériels sont indispensables pour réaliser un coffrage alu, dont des panneaux modulables présentant des dimensions différentes selon l’épaisseur de la paroi à construire pour couler le béton liquide. L’usage de peaux à poser à l’intérieur de ces panneaux est également recommandé afin d’avoir une finition personnalisée. Les experts du gros œuvre préconisent souvent l’utilisation de raidisseurs pour garder la forme de la paroi. En effet, ces équipements permettent d’offrir à la paroi la forme souhaitée sans déformer la banche. Il faut aussi établir des systèmes de fixation qui joueront le rôle de pieds à la banche métallique. Ils serviront à maintenir cette dernière en place dans la position souhaitée. Si jamais la hauteur des banches métalliques est élevée, il se peut que des dispositifs de cheminement soient exigés notamment les rampes, l’échelle ou la passerelle.

Techniques de mise en œuvre

Généralement, deux banches suffisent pour ériger une paroi. Elles seront disposées de part et d’autre de l’édifice tout en tenant compte de l’épaisseur de la paroi à construire. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un engin de levage qui permettra de réunir les banches à l’emplacement voulu. A noter que les coffrages métalliques ont la spécificité d’être lourds d’où la nécessité d’utiliser des machines de levage spécialisées pour déplacer les pièces qui les constituent. La réalisation d’un coffrage métallique est règlementée par la norme NF P 93-350 qui correspond aux équipements de sécurité qui accompagnent les banches elles-mêmes. Il ne reste plus qu’à disposer les banches de manière à former le coffret et fixer les verrous à boulonnage et les entretoises.

L’étape la plus importante : le choix des dispositifs de stabilisation

Pour que les banches restent bien en place, il faut savoir le type de banche à stabilisation à utiliser parmi les 3 existants à savoir celui à ancrage au sol, celui à contrepoids et enfin, celui par couplage. Ces dispositifs doivent impérativement être conformes aux règles de sécurité car la solidité de la structure construire en dépend.




Ajouter un commentaire