Le cadenas à clé permet de renforcer la sécurité de sa maison même s’il ne fait pas tout le travail. Il a été conçu dans un but dissuasif, puisque certains modèles peuvent être crochetés facilement par les voleurs habiles ou détruits sous l’effet d’un coup violent. Cela suppose qu’il reste quand même fragile, sauf si on choisit des modèles innovants, robustes et performants.
Des cadenas de haute sécurité
Tous les cadenas ne se valent pas. Il y a des très fragiles et des très robustes d’où l’intérêt de bien choisir son modèle. Pour ce faire, vous devez tenir compte de différents critères et savoir faire la différence entre les variétés qui existent aujourd’hui sur le marché. Parmi eux, on distingue le cadenas à clé qui existe en version haute sécurité.
Le cadenas à clé
Comme son nom l’indique, ce modèle s’ouvre à l’aide d’une clé qui reste prisonnière quand le crochet est ouvert. Dans cette catégorie, on distingue :
– des cadenas à anse pivotante : c’est le modèle le plus courant que l’on peut utiliser à différentes fins. Il peut aussi bien servir à renforcer la sécurité de la maison, que pour verrouiller un casier, un meuble, …
– des cadenas à anse coulissante : ce modèle est plus sécurisé que le précédent puisque l’anse, très étroit, complique le passage d’une pince. En plus d’être un avantage, cela est aussi un inconvénient puisqu’il n’est pas adapté à toutes les ouvertures
Les critères pour faire le bon choix
Pour bien choisir votre cadenas, il faut vous baser sur :
– la certification : un cadenas a clé performant doit être certifié par la norme européenne EN 12320. Ce texte propose six classes allant du niveau 1, pour les modèles bas de gamme au niveau 6 pour les modèles très résistants
– le niveau de sécurité : certains modèles sont plus robustes que d’autres
– le blindage de l’anse : pour une sécurité optimale, choisissez des cadenas pourvus d’une anse blindée. Cette dernière se prolonge généralement au corps même du cadenas ce qui le rend très résistant aux pinces, marteaux, …
– le matériau du corps : en général, l’anse du cadenas est toujours en inox. Quant au corps, il peut être en aluminium, en laiton ou encore en acier. A vous de voir celui qui vous convient le mieux
Et pour vraiment optimiser la sécurité de votre maison, l’utilisation du cadenas à clé doit être associée à d’autres systèmes de sécurité comme les contrôle d’accès ou encore la mise en place de caméra de surveillance.