Qu’on utilise le lavabo, qu’on prenne une douche ou un bain ou tout simplement quand il faut passer par l’évier pour faire la vaisselle, les canalisations seront indispensables pour l’évacuation de l’eau usée. Avec le temps, il arrive que des bouchons se forment à l’intérieur des tuyaux limitant ou empêchant même l’écoulement des liquides. Cette situation peut parfois occasionner de sérieux désagréments. Aujourd’hui, des produits et solutions chimiques sont disponibles pour résoudre le problème. Mais avant même de songer à ces substances qui pourraient être nocives pour l’environnement, pourquoi ne pas mettre en pratique quelques techniques astucieuses ?
Les outils mécaniques pour un débouchage soigné
La structure des canalisations est assez simple. Dans certains cas, on peut dévisser une partie de la tuyauterie pour ensuite pouvoir ôter les bouchons qui se sont formés. Pour déboucher une baignoire, le mieux serait d’utiliser des accessoires et outils plus adaptés. La ventouse est un grand classique. Mais parfois, il arrive qu’elle ne suffise pas à dégager les saletés. On peut alors opter pour le furet. Cette tige métallique à l’extrémité assez particulière va agir directement sur les bouchons. Si le problème persiste, l’autre astuce consisterait à appliquer un nettoyeur à haute pression ou à user d’un kit complet déboucheur.
Les astuces naturelles
Aujourd’hui, grâce aux déboucheurs biologiques et biodégradables, il est possible de déboucher efficacement les canalisations dans le respect total de l’environnement. Cependant, on peut également réussir à faire un peu d’économies en concoctant soi-même les produits déboucheurs. La formule la plus simple est celle de l’eau bouillante. Il suffit de brancher la bouilloire remplie d’eau et d’attendre. On verse ensuite le contenu dans l’évier, la baignoire, le lavabo ou même le WC afin de dissoudre les substances qui forment les bouchons. Cette technique a le mérite d’être efficace.
Si la graisse et les saletés résistent, l’usage d’un déboucheur de canalisation naturel sera la meilleure façon d’en venir à bout. La technique la plus pratique consiste à verser du bicarbonate de soude (environ 100 g) et du vinaigre blanc dans le trou d’évacuation et d’accompagner le tout d’une bonne quantité d’eau bouillante. Le bicarbonate de soude peut aussi être remplacé par un mélange de sel et de soda. Pour finir, il n’y a rien de mieux que la précaution pour limiter les risques de bouchon dans les canalisations. On peut toujours éloigner la graisse et l’huile du trou d’évacuation ou s’assurer de bien se débarrasser des restes avant de faire la vaisselle.