Rénover son appartement est un projet important. Pour atteindre un résultat à la hauteur de vos espérances et respecter votre budget, quelques étapes préalables aux travaux puis quelques conseils de suivi de chantier vous aideront à bien définir vos besoins puis à bien les faire exécuter par les différents artisans et entreprises.
Bien préparer le chantier
Avant de se lancer tout azimut dans la rénovation de son appartement il est important de bien définir son projet. Suivant la taille des travaux à réaliser, vous pouvez demander à un architecte d’intérieur de vous amener son expertise, et pourquoi pas, de réaliser des vues en 3D de ce que sera votre appartement une fois les travaux réalisés. Vous souhaitez rénover une pièce en particulier ou vous vous lancez dans un projet plus important ? Listez avec précautions vos attentes et envies et échangez avec les artisans ou les entreprises qui viendront établir les devis de rénovation de votre appartement. Les différents travaux que vous pouvez réaliser dans le cadre de votre rénovation sont :
- L’isolation thermique et phonique ; importantes pour votre confort au quotidien et vos dépenses en énergie.
- Les revêtements intérieurs ; cad la pose de papiers peints, mais aussi la mise en peinture, la pose de sols comme le parquet ou le carrelage etc…
- Les cloisons intérieures : le réaménagement des espaces nécessite souvent de nouvelles cloisons de placo-plâtre
- La ventilation : le système de VMC, également important pour réguler l’humidité du logement et préserver toute dégradation des matériaux posés.
- Les menuiseries intérieures : vous garantiront une
- Les escaliers,
- La plomberie : qui peut aller de la rénovation des réseaux à des postes précis concernant par exemple vos nouvelles installations en salle d’eau,
- L’électricité : pour une bonne maîtrise de votre consommation et surtout une installation conforme pour prévenir tout risque.
- La climatisation
- La domotique : pour faire de votre appartement un lieu intelligent et répondre au mieux à vos besoins et attentes.
Bien gérer son chantier pour s’assurer une bonne qualité de finition et le respect des délais
Lorsque vous aurez validé les devis, assurez-vous de bien définir les plannings des différents intervenants. Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite, il est conseillé de laisser du temps de réserve entre les différentes interventions. Trop souvent des retards de livraison de fournitures, retardent l’ensemble du chantier et les artisans que vous aurez sélectionnés ne seront plus en mesure d’intervenir aux dates souhaitées.
Une fois que vous aurez sélectionné les artisans qui interviendront sur votre chantier, il est important de coordonner le planning de vos interventions. Selon la taille du chantier et l’ampleur des travaux à exécuter la présence d’un chef de chantier ou d’un coordinateur de travaux est vivement recommandé.
Aussi, recourir à une entreprise spécialisée sur plusieurs corps d’état lors de projets importants est une bonne façon de se simplifier la vie. En effet, bénéficier d’un unique interlocuteur lors de l’ensemble des travaux est bien moins contraignant que la gestion de plusieurs artisans et entreprises.
Suivant vos travaux, le recours à ce type d’entreprise est souvent moins cher car elle mutualise ses moyens et lisse ses marges sur l’ensemble des postes, d’autre part, elle est plus libre est plus réactive face aux éventuels problèmes rencontrés dans le cadre des travaux. Attention toutefois à travailler avec une entreprise qui présente toutes les garanties décennales et dont les intervenants sont bien salariés. En effet, les entreprises vitrines qui se contentent de rassembler des artisans, des autoentrepreneurs et/ou des intérimaires n’ont souvent aucune maîtrise réelle du chantier et de la qualité finale. Et vous risquez bien d’avoir une longue liste de réserves à leur adresser lors de la réception des travaux…
Les différents coûts de votre chantier
Le coût d’un projet de rénovation est fonction de multiples facteurs ; le prix des fournitures, le prix de la main d’œuvre, l’ampleur des travaux, l’accessibilité du bien, la rapidité d’exécution, la qualité attendue.
Le prix des fournitures par rapport aux surfaces que vous avez à reprendre est souvent un excellent indicateur du coût total de vos travaux. Pour avoir une idée de l’enveloppe totale qu’il faudra accorder à votre projet, il est intéressant de se renseigner auprès de fournisseurs et d’évaluer le coût global de vos achats de matériaux. Attention toutefois, le transport de vos fournitures ne sera pas gratuit et le prix proposé par les artisans et entreprises sera donc différent.
Autre poste de dépense important, le coût de la main d’œuvre. Vous trouverez des prix variés et il est conseillé de faire trois devis ou plus avant de faire le choix de votre intervenant. Aller au moins chère n’est pas recommandé car les coûts supplémentaires liés à une mauvaise gestion du chantier ou des poses hasardeuses sont souvent les prémices de frais supplémentaires… Un bon équilibre entre qualification, garanties et tarifs vous indiquera quels partenaires retenir pour réussir vos projets.
Les garanties, des documents obligatoires
Travailler avec un partenaire qui présente les garanties nécessaires est indispensable. Aussi, qu’il s’agisse de garanties décennales ou de RC professionnelles, pensez à demander ses documents aux entreprises ou artisans qui ne vous les aurez pas remises en même temps que leur offre. C’est ces garanties qui vous assureront du bon vieillissement de vos travaux et vous permettront d’être serein à l’avenir.