Aujourd’hui encore plus qu’hier, la présence des vitres dans l’architecture se fait ressentir. Il fallait donc des professionnels chevronnés habilités à pouvoir travailler sur ce matériau fragile qu’est la vitre. Si au prime abord, le concept de la profession d’artisan vitrier semble facilement compréhensible, il y a pourtant des détails qui échappent à la majorité des personnes. Quand faut-il alors appeler quelqu’un « vitrier » ?
Nous allons pour ça nous servir de l’évolution de cette profession à travers le temps.
L’artisan vitrier d’autrefois
Les vitres étaient déjà présentes dans l’architecture des siècles antérieurs. L’artisan vitrier était alors ce professionnel chargé de s’occuper de ces vitres. Il s’agissait à l’époque de simples verres destinés aux fenêtres.
Les principales prérogatives de ce métier étaient la fabrication sur mesure des vitres (selon les dimensions requises par l’architecture de la maison), mais aussi leur commercialisation. Il était aussi chargé de poser les vitres.
Puis, après quelques siècles, la profession a commencé par évoluer. Ce professionnel ne s’occupait plus seulement de vitres, mais aussi des miroirs. Des décennies plus tard, de nouveaux types de vitres sont entrés dans ses prérogatives : les verres transformés.
Remarque notoire : à cette époque, le vitrier travaillait uniquement à son propre compte.
L’artisan vitrier d’aujourd’hui
Aujourd’hui, cette profession n’a plus rien à avoir avec ce qu’elle était autrefois puisque beaucoup de choses ont évolué en même temps que les vitres (notamment les façons de s’en servir).
Dans un premier temps, il faut parler des aptitudes d’utilisation de vitre. Sur ce point, le vitrier doit être capable de manipuler avec adresse, d’installer, d’enlever voire de remplacer des vitres.
Il existe à notre époque différents types de vitres alors cela a un impact dans la profession actuelle en ce sens que le vitrier doit être capable de savoir quel est le type de vitre approprié si par exemple son client désire 30 % de luminosité naturelle en plus.
Dans un second temps, il faut évoquer les autres rôles que doit pouvoir jouer un artisan vitrier de nos jours. Il doit pouvoir, selon vote budget, vous proposer les meilleures alternatives en termes de choix de vitres. Il se doit d’être sincère afin de servir vos intérêts (par exemple vous déconseiller un type de vitre si celui-ci n’est pas assez résistant).
Et enfin, aujourd’hui, les artisans vitriers sont des professionnels qui peuvent travailler dans des entreprises ou à leurs propres comptes.