Combles aménageables, peut-on les isoler écologiquement ?

Pour éviter les déperditions d’énergie et réduire ses factures énergétiques, isoler les combles est indispensable. Il est préférable, pour la bonne santé des occupants de la maison, de choisir une isolation thermique des combles qui respecte les normes environnementales en vigueur. Nous vous présentons les différents matériaux disponibles pour une isolation écologique.

img

1. Isolation des combles aménageables : quelle technique ?

Longtemps utilisées pour isoler les habitations, la laine de verre et la laine de roche sont aujourd’hui délaissées au profit de matériaux respectueux de l’environnement. Quant aux polystyrènes et autres polyesters, particulièrement nocifs pour la santé des habitants de la maison, ils sont pratiquement abandonnés désormais. Pour isoler des combles aménagés, il faut employer des isolants en panneaux ou des isolants en rouleaux, qui peuvent être fixés sous la toiture avant d’être recouverts pour la finition des pièces. Et de préférence choisir un isolant naturel, non toxique et au bilan carbone réduit.

2. Isoler les combles avec des matériaux écologiques

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux écologiques pour isoler sa maison : le chanvre, le lin, la laine de moutons, la laine de bois, la laine de coton, le liège expansé en panneaux, la plume de canards, l’ouate de cellulose en panneaux…

Ces matériaux répondent aux exigences environnementales imposées par la RT2012 (régulation thermique de 2012). Leur prix est plus élevé que les matériaux d’isolation traditionnels, mais leur toxicité est nulle ! Pour ce qui est de leur installation, tout dépend de la configuration de vos combles. Si vous souhaitez limiter l’épaisseur de votre isolation pour ne pas perdre trop de place, les panneaux de liège expansé sont idéaux, à condition que l’entraxe entre les solives soit de la bonne largeur.

3. L’isolation selon les régions

Si vous habitez dans une région humide, la laine de mouton est un excellent régulateur d’humidité, alors qu’il vaut mieux éviter la laine de chanvre, qui supporte mal les atmosphères humides. Le chanvre, conditionné sous forme de panneaux, est toutefois un très bon isolant thermique, imputrescible et résistant aux insectes. Son usage pour l’isolation étant de plus en plus fréquent, la filière s’est organisée et les prix baissent. La laine de bois en panneaux est absolument parfaite pour l’isolation des combles aménageables, car elle a un bon rapport qualité/prix et un déphasage exceptionnellement long (il s’agit du temps que met la chaleur pour traverser cette matière). C’est sans doute le meilleur matériau écologique pour l’isolation, et elle est très facile à poser dans les combles. La fibre de bois est réservée à l’isolation par l’extérieur.




Ajouter un commentaire