Lors d’un déménagement, tout comme dans la vie de tous les jours, il est rare de ne pas vivre l’étape démontage/remontage d’un meuble. C’est après avoir perdu 15 minutes, à chercher le tournevis adéquat ,que l’intérêt d’une caisse à outils rangée prend tout son sens.
Parce qu’il est possible d’être un bricoleur du dimanche, certes, mais un bricoleur organisé, voici quelques règles à suivre :
Constituer sa caisse
Il ne sert à rien de se lancer dans l’achat d’outils dignes de trôner sur un établi (qu’il faudrait acheter aussi pour le coup!), bien qu’il faille tout de même privilégier une certaine qualité. Par contre, il y a une base à posséder et celle-ci suffit à se sortir de multiples situations lors de travaux :
- Le marteau de menuisier qui, vraiment, sert pour tout
- Un tournevis plat et un cruciforme. L’idéal est de les avoir en 2 tailles différents, il y a tellement de têtes de vis dissemblables !
- Une pince multiple (qui rend, comme son nom l’indique, de multiples services) et une pince coupante
- Une clé à molette
- Trois jeux de clé : plates, tubulaires et Allen (pour ces dernières, penser à garder celles fournies dans les kits des meubles à monter soi même)
- Un cutter
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une scie égoïne
- Une petite perceuse
Du papier de verre, de la colle forte et de l’adhésif peuvent s’avérer utiles, tout comme du dégrippant et des chiffons. Penser à se fournir en petites quincailleries (clous, vis etc..)
Choisir la bonne caisse et la maintenir rangée
La classique, en métal, qui se déplie en écartant les poignées, est à réserver aux plus chevronnés. Pour ranger un ensemble d’outils de base, les petites caisses en PVC sont parfaites. Légères et solides, elles sont souvent constituées de grands compartiments pour les outils et de plus petits pour la petite quincaillerie. Ces derniers sont extrêmement pratiques pour classer la multitude de vis, boulons, écrous et chevilles qu’il faut avoir, sans oublier les joints. Il sera ainsi plus facile, non seulement de trouver très vite la pièce recherchée, mais aussi d’en vérifier régulièrement le stock, qui doit être varié en taille et en diamètre.
Entretenir ses outils
Qu’ils soient souvent utilisés ou pas, les outils se détériorent avec le temps et c’est pour cela qu’il est important de les entretenir si l’on veut bien bricoler. Pour cela, il faut régulièrement vérifier la solidité des manches et des fixations, nettoyer les têtes et huiler les dents de scies et les rouages des clés. Si de la rouille est apparue, il faut frotter avec du papier de verre et graisser. Pour les tâches de peinture ou de graisse, il suffit de passer un chiffon imbibé de térébenthine.
Parfois, il est utile de vider entièrement sa caisse et d’en faire le nettoyage à fond.
C’est grâce à une caisse à outils fonctionnelle que déménager est un jeu d’enfant.