Maintien à domicile des seniors : comment bien choisir son monte-escalier ?

monte-escalierLa volonté des personnes âgées de vivre et de rester à domicile est tout à fait légitime. Cependant le maintien à domicile, pour les seniors, présente de nombreux risques qu’il faut  prendre en considération. La perte d’autonomie chez les personnes âgées est normale et peut survenir plus ou moins rapidement. Cela peut se traduire par des difficultés à marcher (douleur articulaire), l’impossibilité de faire des efforts trop intenses (problèmes cardiaques), la fragilité des os (ostéoporose), et tout autre risque lié à la baisse des fonctions sensorielles comme de la vue, l’ouïe, etc. Pour les seniors, certains de ces éléments liés à l’âge peuvent conduire à une augmentation du risque d’accidents, ou de chutes à domicile (première cause de mortalité chez les seniors). Face à ce constat, il est plus que primordial d’adapter et de sécuriser son domicile. Voici quelques conseils en équipements pouvant faciliter le maintien à domicile des seniors. Nous vous présenterons l’utilité de s’équiper d’un monte-escalier.

Le confort avant tout

La perte d’autonomie et la mobilité réduite sont les premières contraintes touchant les seniors. Le maintien à domicile exige l’installation des équipements adéquats et de qualité. Vous pouvez faire l’acquisition par exemple d’un déambulateur, d’un fauteuil roulant mais aussi d’un monte-escalier, incontournable pour les maisons à étage. De nos jours, vous avez plusieurs types de monte-escalier sur le marché. C’est une solution tendance et pratique qui permettra aux personnes en quête de mobilité de profiter de l’ensemble des espaces disponibles dans la maison. De plus, elle s’avère être moins couteuse que la mise en place d’un ascenseur privé.

Face à la multitude de choix, le confort prime afin de simplifier les recherches. Lorsque l’on parle de fabricant, de fournisseur de monte escalier, avec une entreprise comme TK home solutions, vous pouvez vous procurer un siège ergonomique et confortable, réglable à volonté et disposant d’accoudoirs incurvés. Leurs monte-escalier disposent également de ceintures de sécurité, d’un détecteur d’obstacles, d’une batterie de secours pour effectuer plusieurs trajets même en cas de coupure d’électricité et de tirettes de sécurité en cas d’arrêt inopiné : de quoi assurer la sécurité des personnes qui en font usage et facilité l’installation et le déplacement.

Optez pour la simplicité en faisant appel à une entreprise experte comme celle-ci, qui sont à la fois conceptrice, fabricante et installatrice. Toute l’installation sera réalisée par des techniciens experts et certifiés, ce qui garantira le bon fonctionnement de votre monte escalier.

La facilité d’utilisation

Quand on parle de faire un choix entre plusieurs prestataires, on pense bien entendu au côté économique de la chose. Il est vrai que l’installation d’un monte escalier est un projet assez coûteux. Cependant, sachez que vous pouvez compter sur les aides financières comme le crédit d’impôt et la tva à taux réduit pour prendre en charge une partie des dépenses. Nous vous conseillons de bien comparer les différentes offres afin de bénéficier de la totalité des aides.

Le projet d’installation d’un monte-escalier est gage de sécurité, de confort et de bien-être pour toutes les personnes désireuses de conserver leur mobilité.. Par exemple, certaines grandes marques de monte-escalier pourvoient leur matériel d’un bouton d’actionnement. Ce dernier permet d’amener le siège en haut ou en bas de l’escalier en fonction des besoins. C’est notamment une fonctionnalité très utile dans le cas où deux personnes sont censées utiliser le monte-escalier.




Comments are closed.