Présente depuis de nombreuses années dans différents domaines, la domotique a su s’imposer comme un élément indispensable et essentiel de notre vie courante. Il existe désormais peu de personnes qui n’ont pas à faire quotidiennement de près ou de loin à de la domotique.
Un lieu d’habitation sécurisé
On n’est jamais rassuré sur le risque de cambriolage de notre maison ou de notre appartement. Pour partir plus sereinement au travail ou en vacances, il y a la solution “à l’ancienne” de tout fermer et cloisonner, qu’un voisin ou un proche garde un œil sur votre chez vous pendant votre absence mais est-ce que cela protège vraiment notre logement ?
Même si le risque zéro n’existe pas, la domotique a su apporter une solution complète dans la sécurisation de votre lieu d’habitation. Les solutions sont nombreuses : caméra de surveillance, volet roulant, serrure motorisée, détecteurs de présence, de fumée…
Désormais, avec la domotique, vous pouvez suivre le moindre mouvement dans votre foyer directement sur l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur ! Tout se fait désormais à distance, à la fermeture/ouverture d’un volet ou même pour ouvrir la porte d’entrée de votre enfant à distance car il rentre plus tôt que prévu de l’école. Il est possible de faire vivre votre maison à distance et faire croire aux personnes malveillantes qu’elle n’est pas inhabitée !
Une solution pour la gestion de l’énergie
Souvenez-vous il y a quelques années, ce moment difficile quand on recevait une facture d’électricité avec une somme mirobolante suite à une surconsommation de l’énergie. Surtout, quand elle se trouvait devant nos yeux, il était déjà trop tard pour ajuster votre consommation.
L’arrivée de la domotique dans nos maisons a permis de mieux gérer notre consommation. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux système scrutant le moindre détail de votre consommation et proposant des ajustements en conséquence : réduction du chauffage quand vous n’êtes pas chez vous, alerte si une lumière est restée allumée après votre départ et surtout avec la possibilité de l’éteindre à distance, mettre en route/éteindre les appareils énergivores selon l’utilisation, etc… ! Il existe désormais de nombreuses solutions pour contrôler sa consommation, réduisant ainsi votre facture !
Quel avenir pour la domotique ?
La domotique n’est qu’au début de son développement. Nul doute que notre environnement sera de plus en plus connecté par des systèmes domotiques qui faciliteront notre quotidien et la gestion de nos ressources.