Comment s’y prendre pour s’occuper soi même de l’installation électrique ?

installation_electiqueS’occuper soi même de l’installation électrique est avant tout un travail qui nécessite de solides connaissances en électricité mais aussi aux normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il faut vraiment faire appel à un professionnel plutôt que de le faire soi même. Si l’installation n’est pas faite correctement, cela est un danger pour votre domicile mais aussi pour les résidents. Autant dire de suite que l’installation électrique n’est donc pas une tâche facile mais la difficulté est loin d’être insurmontable si vous avez de bonnes connaissances techniques. Que vous vous en occupez vous même ou que vous préférez plutôt faire appel à un professionnel, votre installation électrique doit absolument être conforme à la norme NF C15-100. Si vous préférez faire vous-même votre installation électrique, voici quelques règles, quelques conseils qu’il serait utile de connaitre.

Quelles sont vos besoins en électricité ?

Avant d’attaquer l’installation, il vous faudra d’abord bien définir vos besoins. Il faut savoir que les équipements mais aussi l’installation varient selon vos besoins. A titre d’exemple, les équipements et l’installation électrique pour un commerce et pour un usage domestique ne sont pas les mêmes. Pour une installation domestique, vous pouvez également définir vos besoins en fonction de vos équipements (éclairage, chauffage, les autres équipements qui consomment de l’électricité). Une fois que vous aurez défini vos besoins, il vous faudra maintenant définir un plan architectural incluant l’implantation des différents équipements. Pour vous faciliter le travail, c’est dans ce plan que vous allez pouvoir positionner vos prises, vos interrupteurs, votre éclairage, vos équipements. Le type de montage quant à lui va rendre possible la distribution de l’électricité de manière uniforme et conforme dans les différentes pièces de votre maison. Il est important de préciser qu’un besoin correspond à un montage précis. Voici les types de montage qui sont les plus utilisés :

  • Le montage parallèle qui est utilisé pour les prises électriques
  • L’allumage simple (utilisation d’un interrupteur pour allumer-éteindre un appareil)
  • Le double allumage (un interrupteur pour allumer-éteindre deux appareils)
  • Le montage en va-et-vient qui est utilisé pour allumer-éteindre un appareil à partir de deux points différents
  • La minuterie qui comme on peut s’en douter, permet une programmation du temps d’allumage de certains appareils

Du choix du type de pose à la mise en place de l’installation

Lorsqu’on parle d’installation électrique, il existe trois types de poses :

  • La pose apparente où les fils sont placés habituellement dans des plinthes qui sont collées sur les murs
  • La pose encastrée, c’est la méthode la plus utilisée et la plus plébiscitée du fait que les fils ne sont pas apparents
  • La pose mixte qui est un mixe entre les deux précédents types de pose

Une fois que vous aurez défini vos besoins, établi un plan, défini les types de montage ainsi que le type de pose, vous pouvez maintenant passer à la mise en place. C’est bien évidemment cette partie qui va vous prendre le plus de temps mais si vous avez bien respecter les différentes étapes citées plus haut, la mise en place ne devrait pas, vous poser trop de difficulté.

Avant de passer à la mise en marche de votre installation, pour votre sécurité, pensez à faire vérifier votre installation électrique par un professionnel.  Une fois que le professionnel aura validé votre installation, vous pouvez maintenant passer sereinement à la mise en service. Sachez enfin que si vous avez réalisé vous-même votre installation,  par la suite l’entretien mais aussi le dépannage ne vous poseront pas trop de problème.




Ajouter un commentaire