Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

punaise de litLes punaises de lit arrivent en grande pompe dans nos intérieurs. Pour la petite histoire, la punaise de lit est un petit insecte qui est très friand du sang humain, elle a l’habitude de se nourrir la nuit. Les victimes se plaignent alors de démangeaisons sur des zones telles que le bras, les jambes et même le visage. Cette petite bête laisse des traces rouges sur le corps et qui sont très faciles à reconnaitre. La punaise de lit a la fâcheuse manie de se multiplier très vite, il faut retenir que les femelles arrivent à pondre près de 2 à 5 œufs par jour, ce qui en fait beaucoup n’est ce pas. Si les punaises de lit ne sont pas éradiquer très rapidement, cela peut vite devenir insoutenable au fil du temps. Voici donc quelques astuces et conseils qui vous seront très utiles pour lutter contre ce fléau.

Bien nettoyer la zone du lit

Avant d’employer les grands moyens pour exterminer les punaises de lit, il faut tout d’abord s’assurer quand à vraiment affaire avec ce genre de petite bête. Pour ce faire, il faut savoir que la punaise de lit est reconnaissable à l’œil nu, vous pouvez facilement l’identifier à cause de sa forme brunâtre. Si vous soupçonnez la présence des punaises de lit dans votre maison, vous pouvez vérifier cela la nuit en regardant le long des couvertures de vos matelas. Les symptômes causés par les piqûres des punaises de lit sont assez similaires aux piqûres des moustiques (c’est-à-dire traces rouges et démangeaisons).

Sachez qu’il est assez difficile de se débarrasser des punaises de lit car elles se multiplient rapidement. Pour votre bien être mais aussi si vous voulez vous en débarrasser rapidement et pour de bon, la meilleure solution, c’est de faire appel à des professionnels. Mais rien ne vous en empêche d’agir par vous-même.

Si vous avez décidé de vous débarrasser vous-même des punaises de lit, sachez que la première action que vous devez faire, c’est bien évidemment de faire le grand ménage au niveau de votre lit. Vous devez absolument bien nettoyer vos oreillers et vos couvertures. Lavez-les à l’eau chaude (d’une température de 90°c), si ce n’est pas faisable, dans le cas où des tissus qui ne supportent pas une si haute température, cela fonctionne aussi si vous les mettiez dans votre réfrigérateur (température -18°c) pendant une période de 2 à 5 jours. Enfin, n’oubliez surtout pas d’inspecter et d’aspirer scrupuleusement les recoins de votre matelas et de votre sommier. Faites en de même sur les sols, les tapis, la moquette et même sur le parquet de votre chambre. Si cela vous est possible, nettoyer le tout avec un nettoyeur vapeur.

Les astuces de grand-mère

Il existe des astuces simples, des astuces de grand-mère qui sont très efficaces pour se débarrasser des punaises de lit. Parmi ces astuces, on peut notamment retenir l’utilisation de la terre de diatomée. Il faut savoir que la terre de diatomée est un insecticide naturel et qui est très efficace pour éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez facilement en trouver dans des boutiques spécialisées ou même sur internet. Pour le mode d’utilisation, il ne vous suffit que de déposer quelques couches de terre sur le sol autour de votre lit mais aussi contre les plinthes des murs.

A part la terre de diatomée, sachez également que la vaseline est très utilisée contre les punaises de lit. L’utilisation de la vaseline est assez simple car il vous suffit juste d’enduire les pieds du lit. Cela a pour effet d’empêcher les punaises de lit d’accéder à votre matelas. Pour que cela fonctionne également, vous devez éloigner votre lit du mur, de cette manière les punaises de lit ne pourront pas utiliser le mur pour accéder à votre matelas.




Ajouter un commentaire