Ça y est, un grand changement se profile dans les semaines à venir : vous déménagez ! Il est temps de vous atteler aux différents préparatifs nécessaires pour un déménagement réussi et pour éliminer le stress du jour J. Faire ses cartons, louer un camion ou encore trouver une société de déménagement, la liste des priorités ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que le grand jour approche ! Pour vous aider à affronter ce marathon de manière efficace et ordonnée, retrouvez tous nos conseils pour que votre changement de logement se passe en toute sérénité.
Préparer votre logement au déménagement
Avant le jour du déménagement, de nombreuses étapes sont à franchir. Tout d’abord, il faudra préparer tous vos cartons à l’avance. Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre dans quoi et où ? Commencez par réaliser un tri de toutes les affaires que vous possédez, en pensant à vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus vraiment, soit en le donnant, soit en le jetant directement à la poubelle. Regroupez vos affaires par types : livres, CDs, décorations, vêtements, linges… En procédant ainsi, vous retrouverez mieux vos affaires une fois arrivé dans le nouveau logement.
Avant de quitter votre logement, pensez à lui faire subir un petit rafraîchissement, au risque de ne pas récupérer votre caution. Passez un léger coup de peinture sur les murs, bouchez les trous aux murs où vous aviez accroché des tableaux, réparer les serrures endommagées, etc… Cela vous permettra de quitter votre ancien propriétaire en bons termes.
Prévoyez un moyen de transport suffisant pour le jour J, en fonction du nombre de cartons et de meubles que vous allez devoir déplacer. Pensez également à prévenir vos amis et toutes vos connaissances susceptibles de venir vous aider. Préparer un déménagement est avant tout une histoire d’organisation et de bon sens.
Déménagement : des démarches essentielles
Hormis votre logement, il faudra effectuer quelques démarches administratives avant et après le déménagement. Il est essentiel de pouvoir effectuer les changements d’adresse et la mise à jour de sa situation auprès des différents organismes sociaux, comme la Caf et les administrations.
Informez aussi votre banque, les impôts, votre employeur, votre mutuelle et tous les autres organismes où vous êtes inscrits de votre changement d’adresse. Pensez également à faire suivre votre courrier via La Poste.
Il vous faudra notamment résilier les différents contrats. N’oubliez donc pas de souscrire rapidement à un contrat d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet, et d’activer la ligne téléphonique de votre nouvelle habitation. Prenez-y vous à l’avance afin d’éviter toute déconvenue.
Mais surtout n’oubliez pas d’ envoyer votre préavis à votre propriétaire au moins 3 mois avant la date de déménagement prévue.
Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau chez-vous.