Si le choix du portail est habituellement la dernière étape à un projet de construction, cela ne veut pour autant pas dire que c’est un choix qui doit être fait à la hâte. En effet, le choix du portail doit être bien réfléchi car c’est le premier élément visuel lorsqu’on entre dans une demeure. Le portail assure plusieurs rôles, il se doit être à la fois esthétique mais aussi sécuritaire. Actuellement, il existe plusieurs types de portail à savoir portail coulissant, portail battant, portail traditionnel ou aussi moderne. Le choix du portail n’est pas une tâche facile, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte. Voici donc quelques conseils, astuces qui peuvent vous être très utiles pour choisir convenablement votre portail.
Type de portail : comment faire son choix ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un portail, le matériau dont lequel il est constitué, le type d’ouverture que vous souhaitez, la forme que vous désirez mais aussi s’il sera motorisé ou non, sans oublié le budget, sont les principaux critères qui détermineront votre choix.
Pour le premier critère, c’est-à-dire le matériau dont lequel le portail est constitué, il faut savoir qu’il en existe plusieurs sortes. En bois, en aluminium, en PVC, en acier ou en fer forgé. Bien évidemment, chacun possède des avantages comme quelques inconvénients. S’il faut en citer un, on peut retenir l’aluminium. C’est peut-être le matériau le plus apprécié et le plus utilisé. Contrairement à ce que l’on peut penser l’aluminium est solide et possède une excellente longévité car il est inoxydable. Du côté des professionnels, c’est un matériau très sollicité car il permet un plus grand choix de formes, de design et de coloris également. Enfin, il faut également préciser qu’un portail en aluminium nécessite très peu d’entretien.
Pour le second critère, il s’agit du type d’ouverture. Sur ce point, le choix est plus facile car vous n’avez qu’à choisir entre le portail battant et le portail coulissant. Pour faciliter votre choix, il faut juste savoir que le portail coulissant s’avère être la solution idéale, pour ne pas dire la seule solution si l’installation d’un portail battant n’est pas possible (par manque d’espace, de profondeur, en pente).
Pour le troisième critère, c’est-à-dire la forme de votre portail. Comme il existe multitude de forme, choisissez en fonction de vos attentes, vos goûts et vos besoins (protection contre les vis-à-vis, discrétion, esthétique, sécurité).
Pour information également, il existe plusieurs dimensions pour un portail-standard. Cela peut aller de 3 mètres à 5 mètres, bien entendu rien ne vous empêche d’avoir des dimensions intermédiaires. Concernant la hauteur, l’idéal serait d’avoir un portail de 2m de hauteur mais si vous habitez dans un secteur peu fréquenté un portail de 1m20 de hauteur fera l’affaire.
Portail motorisé : comment faire son choix ?
On peut penser que motoriser un portail coûte très cher. Ce n’est pas le cas, car que ce soit au niveau prix mais aussi au niveau installation, cela est plus rentable, plus facile. Si vous choisissez de motoriser votre portail, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de motorisation de portail.
- Motorisation pour portail battant
- Motorisation pour portail coulissant
- Motorisation enterrée
Déjà on peut voir facilement que le choix de la motorisation dépend du type d’ouverture (battant ou coulissant), mais le choix est plus compliqué au niveau de la motorisation ou du système car il en existe plusieurs comme le système à bras, l’autoportant, le rail au sol, le système à vérin/vis sans fins, le système enterré.
Pour choisir quelle motorisation vous convient, la meilleure solution c’est de demander conseils auprès d’un professionnel, il est le plus avisé pour vous orienter vers le meilleur choix possible.