Le propriétaire d’un bâtiment souhaite parfois en préserver l’aspect extérieur, souvent pour des raisons architecturales et esthétiques. Néanmoins, la sécurité des travailleurs sur chantier primant sur la beauté de l’immeuble, il est obligatoire d’installer des barrières de sécurité sur les toitures. Le système, souvent conçu en acier ou en aluminium, doit respecter les normes en vigueur (NF E85-05) ; même s’il est ergonomique et se place facilement sur tous les toits, la discrétion n’est pas au rendez-vous et les couleurs ne se marient pas toujours avec l’environnement du bâtiment. Vertic propose donc à sa clientèle d’opter pour le garde-corps rabattable, afin d’offrir la sécurité nécessaire aux ouvriers et l’esthétisme aux habitants.
Le garde-corps, un dispositif obligatoire ?
Bien que vous désiriez rendre votre dispositif de sécurité moins visible, n’oubliez pas que ce dernier est obligatoire et que tout non-respect de cette loi est puni par le Code du Travail. L’usage de cet équipement est donc fondamental lors de l’intervention d’ouvriers, pendant un chantier de construction ou lors de la venue d’opérateurs de maintenance sur les toits. Il permet d’éviter les chutes et de protéger les ouvriers du bâtiment.
La loi ordonne que tout propriétaire doit protéger la périphérie des toits et d’en interdire l’accès aux simples habitants de l’immeuble. Choisir votre garde-corps n’est pas un acte anodin et VERTIC vous en propose du sur-mesure (découvrez les garde-corps VERTIC), mais si vous préférez conserver le côté esthétique de votre bâtiment, le garde-corps rabattable est celui qui répondra à vos attentes.
Le garde-corps rabattable : un dispositif ergonomique
Installable et maniable par une seule personne, le garde-corps rabattable présente les mêmes atouts qu’un garde-corps autoportant standard. Son installation est simple, rapide, les composants sont ergonomiques et les finitions de l’équipement en renforcent la discrétion.
Pas de chantier, pas de garde-corps
La principale différence entre un garde-corps standard et un garde-corps rabattable est que vous pourrez le retirer du paysage quand bon vous semble à partir du moment où l’accès au toit est condamné. La zone restera sécurisée pour les ouvriers lorsque nécessaire, et épousera les alentours de façon naturelle dès que ces derniers auront terminé leur travail. L’esthétisme sera au rendez-vous rapidement, puisque le rabattage du dispositif peut se faire par une seule personne et ne demande aucune précaution particulière.
Une barrière de protection stable
Que vous ayez besoin de protéger un toit possédant un acrotère ou non, VERTIC met à votre disposition des garde-corps rabattables qui s’adaptent à tous vos besoins. Vous pouvez choisir un ensemble droit ou coudé, toujours compatibles avec la toiture dont vous disposez.
La protection, composée de lisses et de sous-lisses en aluminium, de lests en béton plastifié et d’une platine afin d’assurer toute installation sur une couvertine, est stable. L’installation permet aux utilisateurs de choisir l’angle de rabattement des ensembles. Il vous sera également simple de démonter ou d’ajuster certains éléments, même une fois placés sur la toiture.
Un système de sécurité pratique et esthétique
Le garde-corps rabattable détient donc les qualités nécessaires à la sécurité d’intervenants sur votre toit-terrasse, mais assure également le côté esthétique que vous voulez garder. Une fois les barrières rabattues, les passants et les habitants ne verront donc plus rien sur la toiture de l’édifice.