Tout sur les pompes immergées

Conseils sur les pompes immergéesUne pompe immergée est un accessoire qui vise à faciliter notamment l’arrosage du jardin. Son principe est de récolter les eaux de pluie, des étangs et des divers points d’eau afin de les redistribuer dans les arrosages automatiques. De quoi assurer une pelouse parfaitement entretenu toute l’année, et ce, à moindre effort. Elle peut également servir pour éviter tout risque d’inondation. C’est principalement dans le cas où on a une maison de plain-pied. La pompe immergée est alors un indispensable des installations en extérieurs aussi bien pour la sécurité que pour le plaisir.

Comment choisir sa pompe immergée

Le choix d’une pompe est fonction de son application. Ses caractéristiques doivent répondre aux besoins pour avoir de satisfaction dans son utilisation.

Pour l’irrigation d’un jardin surtout dans une zone où les inondations sont fréquentes, la pompe vide-cave est une meilleure option. Elle propose un débit supérieur à ses homologues. Elle est aussi plus efficace dans la mesure où sa taille lui permet de laisser passer les débris. La pompe vide-cave existe en plusieurs variétés. Pour en choisir, il faut prendre en compte les types d’eau (claire, de chantier, chargée…), l’hauteur d’aspiration, l’hauteur de refoulement, la pression ou Hauteur Manométrique (exprimée en bar), le débit et la puissance.

Pour l’entretien de l’espace extérieur, il est préférable d’opter pour la pompe pour puits. Cette dernière peut être également utilisée pour la production d’eau potable dans la maison. C’est aussi idéale pour les machines de linge, le nettoyage des toilettes et des voitures, etc. Son efficacité dépendra surtout du branchement et des différents critères définis lors de son achat.

Il existe également la pompe à relevage. Celle-ci reste encore la plus utilisée dans le monde. Elle permet de récolter les eaux stagnantes avec minutie et de les redistribuer dans les profondeurs du sol: facile, pratique et modique.

Cas spéciaux

Il convient par contre de souligner que pour la pompe d’eau courante, les alternatives précédentes ne présentent aucun intérêt. Si le but est de drainer et redistribuer l’eau d’un étang, d’une rivière à proximité ou d’un cours d’eau, il faudra une pompe immergée spécifique pour étang et rivière. Ces dernières proposent un niveau de pression et de débit plus important, donc, plus en adéquation avec celle des eaux courantes.

Les avantages de la pompe immergée

En général, on a deux alternatives en matière de pompe de récupération d’eau: celle à poser et celle à immerger. La seconde est plus usitée. Elle propose un peu plus d’avantages que la première, notamment en termes de confort. La pompe à poser simplement dans le jardin est génère beaucoup de bruits. Ce qui perturbe l’environnement et l’apaisement qu’un jardin est censé apporter.

Par ailleurs, cacher sa pompe dans les profondeurs du sol s’avère être plus esthétique. Cela permet en outre d’économiser de la place dans le jardin. En effet, on peut très bien aménager le sol comme bon nous semble, une fois la pompe installée.

Malgré tous ces bienfaits, il est utile de rappeler que pour une pompe immergée pour la récolte d’eau stagnante et d’eau de pluie, il faut une puissance d’aspiration optimale et un niveau de débit moyen. Le taux de refoulement doit impérativement être attractif. Le tout garantit une performance optimale dans l’entretien du jardin.

Le prix: un détail à ne pas oublier

Bien évidemment, on ne peut parler de comparer les pompes immergées sans faire mention du prix. Les tarifs varient selon le modèle, la marque, mais aussi des magasins de vente.

En moyenne, il faut investir entre 34 et 3 000 euros pour l’achat d’une pompe immergée. Comme susmentionnés, les critères importants sont: le niveau de relevage, l’alimentation de l’appareil, la hauteur du refoulement, le débit et la pression et les différents critères de l’eau que peut pomper l’appareil en question. Ces données varient bien entendu selon le type de terrain et l’emplacement de la pompe.

Attention, ce prix ne compte que l’achat de la pompe immergée en elle seule. Pour l’installation et la réalisation des différents branchements, il faudra prévoir un autre budget. Ce sera les frais de prestations des spécialistes.

Dans tous les cas, en prenant le temps de faire la comparaison des prix de divers vendeurs, on aura certainement plus de chance de trouver la pompe idéale au meilleur prix.

Installer une pompe immergée?

Pour assurer le bon fonctionnement de la pompe, il est important de consulter l’aide d’un artisan expert. Son installation exige un certain nombre de normes à respecter. On peut par exemple citer le choix de la zone d’emplacement, de la hauteur de l’immersion ou encore du sol de base. De plus, il y a plusieurs conditions de branchement et de paramétrage qui permettent de faire fonctionner la pompe. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi pour éviter les mauvaises manipulations.




Ajouter un commentaire