Le béton est une composante très utilisée dans l’aménagement et la construction des bâtiments modernes. Parmi les différentes déclinaisons de bétons existants, le béton balayé et le béton drainant font partie des plus utilisées. Leurs caractéristiques et leurs nombreux atouts expliquent cela. Mais, quelles différences y a-t-il entre le béton balayé et le béton drainant ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un béton balayé ?
Encore appelé béton brossé, le béton balayé est un matériau avant tout décoratif. La rubrique « Le béton balayé ou brossé : Mise en oeuvre, Usage, Avantages » nous permet de mieux le connaître pour ultérieurement le comparer au béton drainant.
Le béton balayé ou brossé : Mise en œuvre, Usage, Avantages
On obtient le béton balayé par brossage ou balayage (manuel/mécanique) du simple béton avant son durcissement. Ce balayage permet la création de stries parallèles qui donne au béton :
-
Une bonne adhérence ;
-
Une meilleure rugosité ;
-
Un bon aspect et une bonne esthétique.
De fait, l’installation du béton balayé offre de nombreux avantages dont :
-
L’obtention d’une surface uniforme ;
-
L’adaptation facile à toutes les formes de constructions ;
-
La propriété antidérapante ;
-
La mise en œuvre facile et sa mise en service rapide.
En fonction du type de surface recherchée, sa mise en place peut nécessiter un traitement chimique. De plus, le béton balayé peut avoir plusieurs teintes et il est surtout utilisé dans :
- L’aménagement d’espaces publics comme les parkings, les trottoirs, les rues pour piétons, les pistes cyclables, les ronds-points ;
- L’aménagement d’espaces privés dont les terrasses, les parvis de maisons ou d’églises, les allées d’une maison, les garages et les jardins
Qu’est-ce que le béton drainant ?
Le béton brossé est une des nombreuses formes de bétons que l’on peut utiliser lors des constructions. Le béton drainant est un béton doté d’une excellente porosité. Il est composé de différents éléments dont :
-
Le ciment ;
-
Les fibres de polypropylène ;
-
Les granulats.
Sa mise en œuvre requiert l’utilisation de l’eau, d’adjuvants et d’un ou plusieurs colorants. Sa fabrication peut être faite de façon traditionnelle ou industrielle. Le béton drainant contient aussi environ 35 % de vide. Cela lui permet d’évacuer facilement et directement dans le sol les eaux de surface. Outre ses propriétés drainantes, ce béton spécifique possède d’autres caractéristiques dont :
-
Sa grande résistance ;
-
Sa facilité d’entretien ;
-
Son excellent confort d’utilisation.
Le béton drainant convient donc pour une utilisation en extérieur. Vous pouvez donc l’installer au niveau :
-
Des parvis ;
-
Des allées de jardins ;
-
Des terrasses ;
-
Des trottoirs ;
-
Des parkings ;
-
Des plages de piscines ;
-
Des pistes dures comme les terrains de tennis.
C’est un matériau qui révèle tout son potentiel dans des endroits sujets à l’accumulation de l’eau. Il s’adapte parfaitement à son environnement et est également très décoratif.
Que conclure des propriétés de ces deux types de bétons ? Il n’existe pas une différence fondamentale entre le béton balayé et le béton drainant. On connaît au béton drainant des propriétés poreuses et décoratives parfaites pour l’extérieur. Quant au béton balayé, il possède une bonne adhérence, une bonne rugosité et il est également très esthétique. De plus, ils sont faciles à entretenir. Pour charmer et personnaliser votre extérieur, vous pouvez donc opter pour le béton balayé ou le béton drainant poreux en Belgique.