Votre salle de bain n’est plus à votre goût ? Alors, refaites-la ! Aujourd’hui, il existe des astuces qui vous permettront d’offrir à votre salle de bain une nouvelle jeunesse. Il s’agit là d’une pièce que vous utilisez quotidiennement alors c’est un projet important qu’il ne faut pas négliger. Le secret de la réussite est avant tout une très bonne préparation de votre projet. Pas question de casser ou changer quoi que ce soit tant que vous n’êtes pas certain de la direction dans laquelle vous allez. Vous devez réaliser des plans précis pour avoir un aperçu de votre future salle de bain. Ainsi, si cet aperçu correspond à ce que vous envisagiez, vous pourrez donc valider ces plans et commencer les travaux. Voici donc les éléments à prendre en compte dans la réalisation de ces plans.
Les bonnes mesures avant tout !
La première chose à faire pour réaliser des plans, c’est de prendre toutes les mesures de votre salle de bain. Vous pourrez ainsi visualiser tout l’espace dont vous disposez pour choisir la façon de l’aménager. N’oubliez pas de repérer également les ouvertures (porte et fenêtres) mais également la localisation de la plomberie (arrivée et évacuation d’eau). Si vous ne voulez pas engager de gros travaux de plomberie, il faudra vous adapter à la plomberie existante. L’emplacement de la douche ou la baignoire ainsi que celui du lavabo devrait donc être induit par l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau.
Le choix des couleurs et matériaux !
Il est maintenant temps de choisir quel sera le revêtement de votre sol ou de vos murs. Les
possibilités sont aujourd’hui nombreuses et offrent chacune des avantages. Bien que le plus classique de tous soit le carrelage, vous pouvez aujourd’hui choisir un revêtement en bois, ou même en PVC. Les deux sont évidemment traités pour ne pas être endommagés par un environnement humide. Le revêtement en PVC, en plus d’être très simple à installer, offre la possibilité de choisir parmi de nombreux imprimés, par exemple l’imitation d’un matériau plus onéreux comme le marbre. Vous pouvez également choisir la peinture (spéciale pour les pièces humides) que vous appliquerez sur votre mur, ou même directement sur le carrelage déjà en place. En plus des matériaux, il est important de bien choisir les couleurs que vous voulez mettre dans votre salle de bain. Préférez des couleurs claires pour une sensation de luminosité et chaudes pour une salle de bain relaxante. Vos enfants préfèreront peut-être des couleurs plus vives. À vous d’adapter votre choix à vos envies !
Choisir le mobilier !
Il est temps à présent de choisir le mobilier. Choisissez des couleurs et matériaux qui correspondent au style que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Pensez à le choisir en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour les choisir, parcourez des catalogues de magasins, papier ou en ligne.
Une fois toutes ces étapes réalisées, si votre plan correspond à vos envies et votre budget, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans les travaux. Faites appel à des professionnels si nécessaire. Pour finir, agrémentez votre salle de bains de petits accessoires qui vous plaisent et profitez de votre nouvelle salle de bain !