Le secteur de l’immobilier est actuellement en pleine expansion. Depuis les 10 dernières années, le nombre d’investisseurs a considérablement augmenté. On constate par ailleurs, qu’il existe plusieurs types d’investissement, ou plus précisément, diverses catégories de biens dans lesquels investir. On a : les maisons individuelles, les locaux commerciaux, les locaux professionnels, les appartements, etc. À l’heure actuelle, l’investissement dans les locaux commerciaux a le vent en poupe. C’est d’ailleurs, une option aux multiples avantages.
Un bail plus flexible
L’un des principaux avantages d’un investissement dans un local commercial, c’est le bail. En effet, avec ce type d’investissement, vous pouvez profiter d’une plus grande flexibilité et souplesse au niveau du bail de location. Contrairement aux biens immobiliers destinés à l’habitation, le bail commercial offre plus de libertés. Parmi cela, on peut par exemple citer :
– Les taxes : si pour les habitations, les taxes sont à la charge des propriétaires, pour un local commercial, elles sont prises en charge par les locataires. Outre les taxes, il y a également les assurances ainsi que les primes diverses.
– Les travaux de rénovation : l’investissement dans le local commercial présente également des avantages au niveau de la réalisation des travaux de rénovation. En effet, ces derniers sont également mis à la charge des locataires.
– Le dépôt de garantie ou la caution : contrairement aux habitations, le montant dépôt de garantie ou de la caution des locaux commerciaux est fixée selon les accords convenus entre le propriétaire et le locataire.
Une rentabilité plus accrue
En général, un local commercial est beaucoup plus rentable qu’un logement. Cette rentabilité est aperçue au niveau des impayés. En investissant dans un local, vous avez l’assurance de percevoir un loyer régulièrement, car le commerçant qui loue le local, tire ses bénéfices de ce dernier alors que pour une habitation, le loyer est plus un coût. De plus, comme le propriétaire ne paie pas les taxes et les primes diverses, sa rentabilité peut aller à plus de 10 %. Un autre élément qui démontre la rentabilité d’un investissement dans le local commercial, c’est le prix d’achat du bien. En effet, par rapport aux habitations, le prix d’achat est moins élevé, voire 30 à 40 % inférieur à celui des habitations.
Une meilleure stabilité
En investissant dans un local commercial, vous avez l’assurance de profiter d’une meilleure stabilité. Le bail de location dure 9 ans, et la résiliation ne peut se faire que tous les 3 ans. En outre, le changement de locataire est donc moins fréquent que pour le cas d’un immobilier d’habitation. Si par ailleurs, le locataire souhaite quitter son local ou arrêter ses activités, il doit trouver un repreneur à qui il fait souvent payer un droit de bail. De plus, le local commercial permet une plus grande diversification du patrimoine immobilier. Aussi, en vous lançant dans l’aventure, vous pouvez le sécuriser et accroître vos possibilités. Pour en savoir plus sur les investissements immobiliers, vous pouvez visiter le site : enfinrentable.fr.