Avec les taux immobiliers actuellement bas, de nombreuses personnes souhaitent devenir propriétaire. Cependant avant de vous lancer dans votre recherche, nous vous proposons de faire un petit récap avec les points importants à vérifier avant d’acheter une maison.
Étude des biens
Lorsque vous souhaitez acheter un bien, plusieurs méthodes s’offrent à vous à savoir chercher un bien via une agence, ou trouver vous-même. Tout d’abord vous devez définir le secteur dans lequel vous cherchez un bien. Cela peut paraître simple, mais il faut penser à la distance de son travail, savoir par exemple s’il y a des transports en commun à proximité. Voir également s’il y a des écoles dans le quartier ou des crèches si vous avez des enfants. Et enfin, s’il y a des petits commerces ou grandes surfaces, et médecins et autres.
Une fois le secteur définis il faut penser à votre bien, plutôt appartement ou maison ? Maison individuelle ou mitoyenne ? Quelle surface ? Combien de chambres ? Avec ou sans travaux ? Balcon ou jardin ? Tous ses éléments sont libres, notre conseil étant de les prioriser car la maison de vos rêves sera compliquée à trouver et avoir les points importants d’un côté, et les points ou vous pouvez faire des concessions vous permettra de trouver plus rapidement.
Recherche de financement
Pour financer votre achat immobilier, vous avez plusieurs possibilités. En premier lieu il faut aller voir votre banque, et au vu de votre situation elle vous donnera une offre. Les taux étant très bas en ce moment, les banques ne vont pas être trop contraignantes.
Une deuxième possibilité est de faire appel à un courtier immobilier. Le courtier est un agent professionnel qui se chargera pour vous de négocier directement auprès des banques un taux intéressant en fonction de votre situation.
Mais pourquoi faire appel à un courtier et devoir le payer alors que je peux directement négocier avec ma banque ? Pour commencer cela vous fera gagner du temps. De plus, c’est un professionnel qui connaît parfaitement le marché et les taux en vigueur. Il saura vous accompagner si vous en avez besoin et il mettra en avant votre dossier pour appuyer votre demande. Enfin, il existe des courtiers immobiliers qui ne demandent pas de frais de courtage. En effet, c’est la banque qui rémunère le courtier via les frais de gestion et de dossier lors de la souscription du prêt. Alors pourquoi s’en priver ?
Étude des biens
Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir votre bien. Pensez tout de même à vérifier lors des visites s’il n’y a pas de moisissure caché, ou de petite fissure etc. Car lors des premières visites nous sommes souvent occupés à regarder la disposition des pièces et l’ambiance qui s’en dégage, on cherche le coup de cœur. Et en regardant de plus près, il y à peu être des choses qui mériteraient votre attention, voir même pourquoi pas, renégocier le prix du bien.