L’agencement de l’espace de travail est un détail important à prendre en compte pour garantir la réussite de votre entreprise. En effet, du confort de vos salariés dépend leur productivité, et donc vos chiffres d’affaires.
Outre le choix des mobiliers et de l’éclairage, il faut entre autres choisir les bonnes cloisons vitrées afin de peaufiner la décoration de vos bureaux. Voici quelques alternatives en la matière
Les avantages du double vitrage
Le double vitrage est un exemple de cloison vitrée pour bureau idéal. C’est d’ailleurs le choix fait par la majorité des entrepreneurs. Ce matériau est très prisé dans l’aménagement d’intérieur, et ce, notamment par sa capacité acoustique et énergétique. Le double vitrage ne laisse pas passer le son. Ce qui permet de garantir le confort des salariés et une concentration optimale pendant les heures de bureau. En outre, dans la mesure où il a la capacité à retenir la chaleur, il impacte sur la facture d’énergie de votre entreprise. Malgré cette épaisseur optimale, il apporte tout de même une certaine transparence dans l’agencement de l’espace. Ce qui est LA touche design, original et chic que vous recherchez tant dans votre projet d’aménagement.
Par ailleurs, le double vitrage est robuste et épais. Il est parfait pour les agencements pérennes qui impliquent aussi l’installation d’une porte battante ou coulissante. Il est assez robuste pour vous durer des années. C’est un investissement sur le long terme. Sans compter qu’il est facile à entretenir, contrairement aux murs en béton. Il suffit d’un coup d’éponge et de l’eau savonnée pour lui faire retrouver sa beauté des premiers jours.
Les cloisons double vitrage peuvent se décliner en plusieurs sortes. Il y en ait qui sont teintés et/ou avec des motifs. Ce qui permet de personnaliser davantage votre espace.
Cloisonnement total ou espace de travail ouvert ?
Une autre question subsiste : faut-il opter pour un cloisonnement total ou un espace de travail ouvert ? La tendance semble de nos jours penchée pour la seconde alternative. C’est beaucoup plus convivial et coute beaucoup moins cher. Le double vitrage peut être taillé pour ne cloisonner qu’une certaine hauteur en dessus du bureau.
Ce sont notamment dans les agences web et dans les entreprises offshores que l’on rencontre ce genre d’agencement. C’est un moyen pratique aussi afin d’économiser de l’espace. Ce qui a séduit aussi certaines start-ups. Par le biais de cette démarche, vous pouvez personnaliser la pièce en changeant l’orientation de certains bureaux. Le design sera au rendez-vous. Afin de minimiser les frais de gestion de votre entreprise, un cloisonnement partiel peut être une bonne alternative.
Ce style d’aménagement est fonctionnel. Il permet un meilleur partage des informations et une meilleure cohésion de l’équipe. Ce sont des détails à prendre en compte pour garantir la réussite de votre activité. Par contre, il faut s’attendre à avoir des bavardages fréquents entre les employés. Le cloisonnement partiel vise une convivialité et un rapprochement entre les membres de l’équipe. Il n’est pas vraiment idéal pour une concentration optimale.