Le béton décoratif est sans doute l’un des matériaux les plus solides pour habiller les sols de vos espaces intérieurs, de même que les sols des espaces extérieurs. C’est l’idéal si vous recherchez la durabilité, la résistance et l’esthétique. Le béton décoratif a de nombreux usages, et il peut être réalisé dans n’importe quel espace. Généralement, on distingue 3 grands types de béton décoratif : le béton imprimé, le béton lissé et le béton désactivé. Quel type de béton décoratif vous convient ? Quelles sont les caractéristiques des différents types de béton décoratif ? Éléments de réponse dans cet article !
Le béton décoratif imprimé
Le béton imprimé est très en vogue de nos jours. Son utilisation dans les espaces intérieurs et extérieurs est devenue très tendance. Ce type de béton a une très grande valeur esthétique, c’est-à-dire qu’il fait apparaître des motifs, ainsi que des couleurs, voire des dessins bien détaillés. Tout ceci se fait lors de la pose, c’est-à-dire lorsque le béton n’est pas encore sec.
Le succès du béton imprimé réside dans le fait qu’il imite des matériaux coûteux et délicats, mais offre toute la résistance du béton et à un prix bien inférieur.
Processus de fabrication
Pour réaliser un sol en béton imprimé, le béton est vidé sur une grille prédisposée dans l’espace, avec une profondeur assez grande. Et avant que la mise en place de moules spécialisés ne se fasse, la forme souhaitée est donnée au béton.
L’une des meilleures caractéristiques du béton en général est qu’il peut être appliqué rapidement à de grands espaces.
Avantages d’utiliser du béton imprimé sur vos sols
Ce matériau présente de nombreux avantages qui le rendent extrêmement idéal pour vos espaces. En effet, c’est un béton économique, et sa fabrication est très rapide. De même, il est idéal pour les grands espaces ; il ne se casse pas, ne modifie pas sa forme. Ceci est dû au fait que lors de sa construction, on utilise un maillage qui évite tout type de modification.
Par ailleurs, il peut prendre un nombre infini de couleurs. Il peut être utilisé à l’extérieur sans problème, car il résiste bien aux intempéries telles que : la grêle, la pluie et même les forts rayons du soleil en été. Enfin, le béton décoratif imprimé est très résistant aux impacts violents. Il est facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup d’effort pour son entretien.
Si le béton imprimé apporte une touche artistique à votre sol, retenez aussi que son emploi n’est pas limité seulement au sol. Il permet aussi de revêtir les murs.
Parlons maintenant du béton décoratif lissé.
Le béton décoratif lissé
Ce type de béton rencontre de nos jours un grand succès. Il permet de revêtir un sol béton un peu trop vieux. Il est surtout utilisé pour les travaux de rénovation, et sa pose est facile. Les hôpitaux, les aires commerciales comme les magasins dans lesquels le trafic est intense et où la possibilité de forts impacts au sol existe l’emploient. Le béton lissé est l’un des matériaux les plus solides pour la construction de sols durables et esthétiques.
Processus de fabrication
Fondamentalement, la procédure pour réaliser ce béton est très similaire à celle du précédent. Mais ici, aucun moule n’est placé, et la surface est polie pour avoir un produit fini brillant et lisse. La profondeur de la surface du béton lissé est supérieure à celle du béton imprimé, ce qui le rend idéal pour les sites soumis à de forts impacts contre le sol.
Le béton lissé est très économique et peut être utilisé dans de grands espaces.
Avantages des sols en béton lissé
Les sols en béton lissé présentent de nombreux avantages :
- C’est l’un des sols les plus économiques du marché ;
- Il a une forte résistance aux impacts et au trafic intense. Il est utilisé dans les entrepôts, les usines et les centres commerciaux pour cette caractéristique unique ;
- Sa fabrication est très simple ;
- Il résiste très bien aux intempéries ;
- Il a une finition très frappante : il est poli et brillant ;
- C’est un sol qui, avec peu d’effort, restera beau ;
- Son nettoyage est très simple ;
- Il peut être fabriqué dans une large gamme de couleurs ;
- Il ne se brise pas, ne coule pas et ne craque pas ;
- Il a une durabilité unique.
Passons maintenant au béton décoratif désactivé.
Le béton décoratif désactivé
Le béton désactivé est l’un des favoris pour les espaces extérieurs. Il est le plus utilisé dans les allées piétonnes, autour des piscines, dans les places publiques.
Fondamentalement, il a un aspect rocheux, avec des textures bien définies. Il est excellent pour une utilisation en extérieur, car il est extrêmement résistant au soleil, à la pluie, à la circulation intense et au glissement extrême.
Processus de fabrication
Lors de la fabrication des sols en béton lavé, une couche de petites roches est appliquée avec le béton. Ensuite, à l’aide d’un procédé de lavage spécial, la première couche de béton est enlevée à un point de la prise, laissant apparaître les roches à l’intérieur. C’est le type de sol que vous voyez couramment autour des piscines ou des allées.
Pourquoi utiliser du béton désactivé ?
La réponse à cette question est simple. Le béton désactivé est une excellente option pour les raisons suivantes :
- C’est un sol très économique ;
- Il peut être appliqué dans de grands espaces, rapidement ;
- Il est extrêmement résistant à toutes sortes de conditions ;
- Il estantidérapant ;
- Il vient dans différents modèles, avec des roches de différentes couleurs et tailles ;
- Il esttrèsesthétique ;
- Comme les précédents bétons, il ne craque pas, ne coule pas ;
- Il est facile à nettoyer ;
- Enfin, il est très durable.
Combien coûte le béton décoratif ?
Le prix du béton décoratif dépend de plusieurs paramètres, qui peuvent le faire varier.
Il s’agit par exemple de la région où vous habitez. Le prix des matières premières (sable, ciment, gravier) peut varier fortement d’une région à une autre.
La localisation de votre projet influe aussi sur le prix. En effet, si vous êtes proche d’une centrale à béton, vous payerez des frais de transport moins élevés.
Le volume commandé est également un facteur qui peut influencer le coût. Si vous commandez de petits volumes, des frais de transport élevés vous seront imputés.
Enfin, le maillage local des centrales peut jouer sur le prix du béton. En réalité, vous n’aurez pas beaucoup de marge de négociation, s’il n’y a pas beaucoup de centrales autour de votre domicile.
Si vous voulez avoir une proposition de prix pour votre projet de béton décoratif, il serait important de vous rapprocher des spécialistes.
- À titre estimatif, le béton fabriqué à la bétonnière coûte entre 100 et 250 /m3, soit 15 à 38 /m2.
- Le prix d’un béton utilisant du ciment blanc oscille entre 280 et 330 /m3, soit 40 à 50 /m2.
- Le prix du béton désactivé se situe entre 20 et 100 /m2.
- Le prix du béton coloré se situe entre 20 et 50 /m2
- Le prix du béton empreinte varie entre 60 et 100 /m2.
Le béton uni et gris est ennuyeux, et il est passé de mode. De nos jours, le béton décoratif est sans aucun doute le meilleur matériau pour vos sols.
Si vous voulez que ces produits soient durables, beaux et résistants, faites appel à des professionnels et optez pour un béton de qualité. Les propriétaires, les constructeurs et les concepteurs d’aujourd’hui reconnaissent la valeur de l’utilisation du béton décoratif dans leurs conceptions et leurs plans.