Deux conseils de sécurité sur les chantiers de construction

La sécurité sur les chantiers de constructionJuin est le mois national de la sécurité. C’est donc le meilleur moment pour donner quelques conseils de sécurité aux ouvriers travaillant sur les chantiers de construction.

Pour ces recommandations de sécurité, nous nous sommes concentrés sur les 10 normes les plus fréquemment citées par l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration / agence gouvernementale américaine) dans le domaine de la construction.

Protection contre les chutes

L’obligation d’avoir une protection contre les chutes est la norme la plus importante dans l’industrie de la construction. C’est l’une des principales causes de décès chez les ouvriers. Les employeurs doivent évaluer le chantier et mettre en place des systèmes de protection contre les chutes pour protéger les travailleurs.

Ouvriers : Les travailleurs devraient se familiariser avec tous les risques potentiels de chute sur un chantier. Ne jamais travailler dans un endroit où les systèmes de protection contre les chutes n’ont pas encore été installés. Les travailleurs qui utilisent des systèmes de protection individuelle contre les chutes devraient les inspecter avant chaque utilisation pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas endommagés. La longe ou la ligne de vie doit être suffisamment courte pour empêcher le travailleur d’entrer en contact avec un niveau inférieur en cas de chute. Cela signifie qu’il faut tenir compte de la longueur de la longe, de la longueur de l’allongement dynamique dû à l’étirement élastique et de la taille de l’ouvrier.

Employés : Les employeurs sont tenus de fournir des systèmes de protection contre les chutes pour protéger leurs travailleurs sur les surfaces de travail dont les bords ou les côtés non protégés se trouvent à 1,5 mètre au-dessus d’un niveau inférieur. La protection contre les chutes peut inclure des systèmes de filet de sécurité et des systèmes de protection individuelle contre les chutes. Les glissières de sécurité sont la seule méthode approuvée qui prévient réellement les chutes. Les filets de sécurité et les systèmes de protection individuelle contre les chutes empêchent les travailleurs de tomber sur une grande distance.

La protection contre les chutes comprend la protection des travailleurs contre les chutes dans des trous tels que les cages d’ascenseur et les puits de lumière ainsi que les excavations. Les employeurs sont également tenus de protéger les travailleurs contre les chutes d’objets en exigeant que qu’ils portent un casque de sécurité et en installant des plinthes et barricadant la zone avec des clôture de chantier pour empêcher les travailleurs d’entrer.

Utilisation des échafaudages

Environ 65 % de tous les travailleurs de la construction effectuent des travaux sur des échafaudages. Les employés effectuant des travaux sur et autour d’échafaudages sont exposés à des chutes, des électrocutions et des risques de chute d’objets.

Ouvriers : Le port du casque de sécurité est recommandé pour travailler sur, sous ou autour d’un échafaudage. Les travailleurs doivent également porter des bottes de travail robustes et antidérapantes et utiliser des cordons d’outils lorsqu’ils travaillent sur des échafaudages afin de prévenir les glissades et les chutes et de protéger les travailleurs en dessous. Les ouvriers ne doivent jamais travailler sur des échafaudages recouverts de glace, d’eau ou de boue. Il est interdit aux travailleurs d’utiliser des caisses, des échelles ou d’autres objets pour augmenter leur hauteur de travail lorsqu’ils sont sur un échafaudage.

Les travailleurs ne doivent jamais dépasser la charge maximale lorsqu’ils travaillent sur des échafaudages. Ne jamais laisser d’outils ou d’équipements sur l’échafaudage à la fin d’une journée de travail. Ils ne doivent pas grimper aux échafaudages, sauf aux points d’accès conçus pour accéder à la plate-forme de travail. Les outils et les matériaux doivent être hissés sur la plate-forme de travail une fois que l’ouvrier a grimpé sur l’échafaudage.

Si des systèmes antichute individuels sont nécessaires pour l’échafaudage sur lequel vous travaillez, inspectez soigneusement l’équipement pour vous assurer qu’il n’est ni endommagé ni usé.

Employeurs : Tout échafaudage doit être conçu, monté et démonté par une personne compétente. Une personne compétente devrait également inspecter les échafaudages avant le début du travail chaque jour pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Les échafaudages doivent être érigés sur une base solide, entièrement rabotés et à au moins 3 mètres des lignes électriques. Les échafaudages doivent être érigés avec des garde-corps, des mi-rails et des plinthes pour protéger les employés qui travaillent sur, sous et autour des échafaudages.




Ajouter un commentaire