En estimant le prix de vente de vos murs commerciaux par un professionnel de l’immobilier, vous réalisez une vente au prix du marché et attirez vers vous le meilleur acquéreur du moment tout en profitant d’un plus valu important, grâce aux conseils de spécialiste. Vous découvrez tout le potentiel de votre local, avec toutes les possibilités de le valoriser pour optimiser votre prix de vente. N’hésitez pas à contacter votre expert pour toute évaluation de votre Bien avant la cession ou la location de votre immeuble.
L’intérêt de faire l’estimation de ses murs commerciaux
Une évaluation sérieuse et complète de votre magasin permet de déceler avec précision le profil d’acheteur à viser et de concevoir une publicité adaptée. Choisissez un expert du domaine immobilier, un professionnel expérimenté pour recevoir de précieux conseils qui vont vous amener à exposer les atouts de votre local afin de rehausser son prix de vente.
Il est judicieux de savoir que l’immobilier est un bien marchand dont la valeur ne diminue généralement jamais, mais dépend toutefois du nombre de demande. Les prix varient aussi selon de nombreux critères propres au domaine.
Dans le commerce de proximité, l’estimation des murs commerciaux est décisive, car les valeurs obtenues peuvent impacter sur les transactions. L’étude du prix de vente réalisée par un expert immobilier permet d’éviter qu’un des acteurs soit défavorisé ou lésé au terme de l’opération.
L’évaluation tient compte de nombreux critères qui participent amplement à la détermination de la valeur du Bien. Parmi eux, on peut citer notamment l’emplacement, l’utilisation finale des lieux, les caractéristiques du l’immeuble, les prix couramment pratiqués dans le voisinage, les facteurs locaux de commercialité et le contrat de bail.
Relation entre murs commerciaux et bail commercial
A propos de la destination des lieux, il est bien de savoir qu’elle doit être différente de l’usage particulier. L’utilisation d’un local commercial est celle qui est prévue par la clause de destination contenu dans le contrat de bail. Si le commerçant décide de réaliser une nouvelle activité, son commerce doit respecter l’usage d’origine du local prévu au bail afin d’éviter une modification de la valeur locative des murs. Toutefois, aucune condition ne lui est exigée en cas de bail tous commerces. Dans ce cas, la nouvelle activité ou toute déspécialisation ne peut conduire à un déplafonnement du loyer.
Le prix de vente des murs commerciaux est étroitement en lien avec le bail commercial qui met en relation un propriétaire (le bailleur) qui loue un local à un commerçant, à un industriel ou à un artisan appelé preneur ou simplement locataire. Ce bail a un statut particulier, concédant certains droits ou des privilèges au locataire commerçant (droit au renouvellement du bail, droit à l’indemnité d’éviction). L’existence du bail commercial est liée à la présence de quatre éléments : le contrat de bail, le local commercial, le fonds de commerce et l’immatriculation du preneur au registre de commerce.
Le calcul du prix du bail renouvelé repose principalement sur les loyers appliqués sur le marché, avec la prise en compte d’autres paramètres. Ce prix est conforme à celui du marché tout en respectant les critères légaux, minorant l’application des règles de la libre concurrence. L’appréciation s’appuie toutefois sur la méthode de comparaison des prix qui s’applique à l’évaluation de la plupart des murs commerciaux.