À propos de l’entretien annuel du chauffage

entretien annuel du chauffagePour bien se chauffer en hiver, il est indispensable de s’équiper d’un bon matériel de chauffage. Toutefois, investir dans un nouvel appareil peut coûter plus cher. En effet, l’entretien du dispositif déjà existant est le meilleur moyen de réaliser des économies d’argent et de profiter d’un confort optimal pendant la période de grand froid. Il s’agit d’une opération qui requiert l’intervention d’un expert du domaine.

En quoi consiste l’entretien annuel du chauffage ?

Il est avant tout important de savoir que l’entretien annuel de chauffage du type gaz, bois ou fioul est obligatoire. Il doit être effectué tous les ans afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le professionnel devra procéder à un désembuage complet du matériel pour le conserver en bon état. Concrètement, l’opération consiste à nettoyer, rincer et protéger son installation avant sa mise en service. La procédure est la même pour remplacer la chaudière sur une pose existante. Pour entretenir la chaudière, il faut prévoir entre 80 et 190 euros par an.

Bien sûr, le contrat d’entretien annuel varie en fonction de l’installation et de la zone géographique. Pour les chaudières à condensation, par exemple, le particulier doit compter entre 140 et 190 euros TTC, tandis que pour les modèles à basse température, le prix varie entre 80 et 130 euros TTC. D’autres équipements comme les pompes à chaleur ont également besoin d’une maintenance annuelle pour vérifier l’étanchéité du circuit frigorigène, plus particulièrement pour les appareils qui contiennent plus de 2kg de fluide. Les modèles intégrant des chauffe-eaux thermodynamiques doivent, entre autres, être inspectés tous les 5 ans. Quoi qu’il en soit, un contrôle annuel est de mise pour un chauffage beaucoup plus performant.

Pourquoi procéder au contrôle des équipements tous les ans ?

Le contrôle annuel des appareils de chauffage est très bénéfique pour les utilisateurs. Un matériel bien entretenu permet en effet d’économiser de l’énergie et de garantir son bon fonctionnement. Il s’agit également d’un passage obligé pour des raisons de sécurité. Aussi, cela est nécessaire pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite de monoxyde de carbone. Cette opération permet de même d’optimiser le rendement de l’appareil et ses performances. Il n’est pas toujours agréable d’employer un matériel qui joue un mauvais tour au moment où on en a le plus besoin. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de l’entretenir régulièrement et annuellement afin de profiter d’un confort thermique optimal.

Un équipement qui lâche en plein week-end risque de gaspiller une journée qui s’annonçait pourtant bien en perspective. Suite à cela, l’utilisateur est obligé de contacter un dépanneur au plus vite ou d’attendre le début de la semaine pour solliciter les experts en services chauffage. C’est pour éviter ces désagréments justement qu’il est recommandé d’effectuer une révision annuelle de son matériel. L’opération doit être réalisée par un artisan chauffagiste qualifié, mais pas par un spécialiste quelconque. Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à vérifier les équipements que le professionnel utilise lors de son intervention et voir s’il possède les pièces de rechange nécessaires en cas de besoin.




Ajouter un commentaire