Accrocher une étagère au mur est une excellente manière de ranger ou exposer ses effets personnels chez soi. Elles font office d’éléments décoratifs dans la maison qui n’est pas à négliger. Étant de plus destinées à supporter un poids conséquent, il est alors essentiel qu’elles soient bien installées. Pour ce faire, voyons les différentes étapes qui nous permettront de savoir: comment fixer une étagère murale de manière solide et durable.
Étape 1 : Trouver l’endroit où fixer l’étagère murale
Choisir l’emplacement de fixation de ses étagères est la plupart du temps une question de préférence. Cependant, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.
Si les étagères que vous avez choisies sont profondes, par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée de les installer près des portes ou des endroits fréquentés, car certaines personnes pourraient les heurter.
Une des règles de base est de les fixer à hauteur des yeux, de sorte à permettre un accès facile, qu’il soit visuel ou physique.
Pour le cas où vous souhaiterez empiler plusieurs étagères les unes au-dessus des autres, trouvez de préférence un mur assez espacé afin d’avoir au minimum 30 cm qui sépare les étagères.
Étape 2 : Marquer au crayon les repères des trous de fixation
Une fois que vous savez où fixer votre étagère murale, marquez à l’aide d’un crayon (effaçable) les repères de fixation où sera installé les chevilles.
Les marques auront alors pour but de servir de guide visuel lorsque vous commencerez à percer.
Il faut que vous ayez au final 2 marques de dessinées, de façon à pouvoir passer à l’étape suivante : le traçage de la ligne droite.
Étape 3 : Tracer une droite entre les 2 repères à l’aide du niveau à bulle
Tracez une ligne au crayon entre les 2 repères que vous avez préalablement dessinés. Cette ligne correspondra au haut de l’étagère.
Munissez-vous ensuite d’un niveau à bulle pour vous assurer que la ligne est bien droite.
Répétez cette étape à une hauteur différente pour chaque ensemble d’étagères que vous prévoyez d’installer.
Étape 4 : Percer les trous et installer les chevilles
Percez les trous aux endroits où vous avez marqué les repères de fixation.
Enfoncez les chevilles à la main ou avec marteau, et positionnez ensuite votre étagère pour fixer votre première vis.
Une fois que cela est fait, faites la même chose pour l’autre marquage.
À noter qu’il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des équerres pour fixer votre étagère murale. Cela dépendra en réalité de l’étagère que vous avez choisi.
Étape 5 : Fixer l’étagère murale sur les supports
Dès lors que vos chevilles et vis sont bien installées, vous pouvez à présent installer votre étagère sur le mur.
Selon le style de vos étagères, vous aurez alors plusieurs façons de les installer :
-
Soit en les posant simplement sur le dessus des supports muraux
-
Ou il se peut que vous ayez des étagères conçues pour être ancrées directement aux supports, et à ce moment-là il faudra insérer des vis dans les fentes appropriées.
Faites finalement un dernier contrôle avec votre niveau à bulle afin de vérifier si l’étagère est bien centrée et effacez avec une gomme les tracés de crayon.
Et vous voilà avec votre nouvelle étagère fraîchement installée au mur !