Comment décorer son appartement lorsque l’on est locataire ?

Si vous vivez dans les grandes villes, que ce soit Paris ou une autre métropole, vous savez comme il est délicat de pouvoir acheter un appartement et devenir propriétaire. Les prix peuvent s’envoler selon les quartiers/arrondissement. Ce constat est aussi clair dans les villes/communes les plus huppées de France (Saint-Tropez, La Baule, entre autres.).

A défaut de pouvoir acheter donc, il vous reste une seule option pour avoir un toit, louer un appartement. Mais là aussi, il peut s’avérer problématique de trouver un appartement qui rentre totalement dans nos critères : localisation, prix, accessibilité, etc.

Alors, lorsque nous avons trouvé un appartement un minimum à son goût, il faut encore se sentir chez soi. C’est à cet instant que la décoration, sans gros travaux, entre en jeu. Nous allons vous proposer quelques astuces qui devraient vous être utile !

Astuce n°1 : Le linge de maison

Ça y est, vous venez d’installer l’ensemble de vos meubles (ou bien cela est fait depuis un moment), mais vous constater qu’il manque quelque chose pour qu’ils collent parfaitement avec la décoration de votre logement. Dans ce cas, le « quick win » de la décoration est le linge de maison. A moindre coût, il vous permet rendre un supplément d’âme à votre habitation. Si vous avez des murs blancs qui vous rendent triste, ajouter de la couleur à cela. Si les couleurs sont plutôt froides, ajouter du linge de couleur chaude. Comme l’indique ce site, il y a des erreurs de décorations à éviter.

Astuce n°2 : Les luminaires

Nous passons un cap supplémentaire dans votre décoration. Les luminaires. Avoir une simple ampoule sur le plafond, avec une couleur blanche, ça ne donne pas envie de vivre dans votre logement. C’est pour cette raison que le choix des luminaires est un élément central de votre décoration. Nous vous invitons à jouer sur la couleur de vos ampoules, mais également à vous équiper de lampes à pied que vous pourrez disposer n’importe où dans votre maison. A côté de votre télévision, à côté de votre lit, etc. Ces lampes à pied vous permettent d’installer n’importe vos lampes et éclairer des parties sombres de votre logement.

Pensez-y !

Astuce n°3 : Les petits meubles/mobiliers

Cette astuce s’adresse notamment aux locataires de logement meublés. Dans ce type de logement, les meubles peuvent n’être souvent plus au goût du jour, et encore moins à votre goût. Ainsi, grâce à l’achat de petits mobiliers, par exemple : un petit bureau, un fauteuil, vous pouvez améliorer l’environnement de votre logement en y ajoutant votre touche.

Pour ce qui est des locataires d’un logement non meublé, si vous avez ajouté votre mobilier, il peut s’avérer qu’il y ait un manque. N’hésitez pas non plus à ajouter une touche finale à votre mobilier.

Astuce n°4 : L’adhésif

Là, nous nous adressons surtout aux locataires disposant d’un logement meublé. En effet, vos meubles peuvent être vraiment détérioré ou même votre carrelage. Afin de vous sentir quand même chez vous, et avoir un logement plus « frais », l’adhésif est une parfaite alternative ! Il s’agit d’un investissement à faible coût (notamment sur Castorama) et ne nécessitant pas de qualification particulière pour installer l’adhésif.

Il existe encore de nombreuses autres alternatives pour rendre votre logement plus appréciable. Commencez déjà par ces quatre astuces pour passer à la vitesse supérieure par la suite !




Comments are closed.