Une canalisation bouchée ne se produit pas du jour au lendemain. C’est le résultat d’un cumul de déchets au fil du temps. Les composants qui circulent dans la tuyauterie finissent par former un bouchon qui provoque une obstruction des canalisations. Pour mieux cerner le problème, voici les causes et les solutions à ce type de problème.
Les indices d’une canalisation bouchée
Il est primordial de savoir reconnaître les signes d’une canalisation bouchée afin de remédier rapidement au problème. En apprenant à décrypter les signes apparents, vous saurez également s’il faut faire appel à une entreprise pour débouchage de canalisations ou si vous êtes apte à résoudre vous-même le problème.
La source du problème peut être due à une accumulation de graisse qui empêche la circulation des eaux au niveau de la tuyauterie.
Si vous sentez une mauvaise odeur en provenance de votre plomberie, c’est un signe qui devra vous alerter. En général, c’est une situation qui apparaît lorsque des déchets se sont accumulés au niveau du siphon.
Une eau qui stagne ou des eaux usées qui remontent veulent dire que votre tuyauterie est bouchée. Le problème est beaucoup plus complexe étant donné que l’eau ne peut plus être évacuée. Il peut s’agir d’une accumulation de déchets organiques ou des objets.
Les solutions adéquates pour résoudre un problème de plomberie
Plusieurs solutions sont possibles pour solutionner temporairement et rapidement un problème de plomberie bouchée.
L’usage du vinaigre blanc
Versez un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude dans vos canalisations durant la nuit. Ce mélange va dégraisser les parois de votre tuyauterie et augmenter la vitesse d’évacuation de l’eau au niveau de l’évier. L’utilisation d’un litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau devra suffire pour mettre un terme au problème. Réaliser la démarche durant la nuit, lorsque vous n’aurez plus besoin d’utiliser vos canalisations.
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut aussi s’appliquer lorsque le bouchon est formé de matière organique ou de graisse. C’est une solution qui va pétrir les détritus afin de les éparpiller. Un rinçage à l’eau chaude permettra d’en finir avec le bouchon.
Le marc de café et l’eau bouillante
Le marc de café est un déboucheur puissant et accessible en tout moment. Le principe est simple, versez deux à trois tasses de marc de café dans la cuvette de vos toilettes, dans l’évier ou le lavabo.
Ensuite, versez environ 2 litres d’eau chaude afin que le mélange puisse faire son effet. Laissez le tout reposer durant un quart d’heure à trente minutes. Puis, utilisez une ventouse pour déboucher la canalisation.
La soude caustique
Le recours à un déboucheur chimique est une pratique utilisée depuis la nuit des temps. Également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, la soude caustique est à manipuler avec prudence. Elle peut causer des brûlures désagréables. L’usage de gants est préconisé lors de sa manipulation. Versez le produit au niveau de la canalisation et accompagnez-le de plusieurs litres d’eau chaude. Laissez la solution agir durant 20 à 30 minutes. Rajoutez de l’eau bouillante, normalement le bouchon devrait avoir disparu et l’eau sera évacuée à une vitesse normale.
L’utilisation de la tarière de drain
C’est un outil similaire à un câble fin, en forme de spirale qui mesure entre 1 et 2 mètres. Le plombier l’utilise souvent pour parvenir à bout d’un bouchon.
En revanche, elle doit être maniée avec une certaine adresse pour parvenir à débloquer le bouchon. En principe, il faut tourner la manivelle afin que l’accessoire puisse s’enfoncer dans la canalisation. Une fois que l’obstruction est percée, l’eau recommencera à circuler correctement au niveau de la plomberie.