Jusqu’à 25% de la chaleur de votre maison pourrait s’échapper par vos combles si l’isolation est mal faite. De plus, des combles mal isolés peuvent entraîner des barrages de glace, qui finissent par causer des fuites coûteuses et des dommages structurels dangereux à votre maison.
Faire appel à un professionnel pour isoler vos combles pourrait rapidement devenir coûteux, mais protéger votre maison et réduire votre facture d’énergie jusqu’à 30% vaut la peine de faire un changement.
Avec les bons outils et un peu de patience, l’isolation de vos combles est un travail que vous pouvez prendre en charge.
Cet article décrit les principales étapes que les professionnels de l’isolation des combles prennent lorsqu’ils installent une nouvelle isolation. Nous explorerons certains des principaux signes indiquant que vous avez besoin d’une nouvelle isolation et décomposerons le processus, de l’identification d’un problème à l’installation d’une solution efficace.
Ces étapes renforceront l’importance de travailler avec un professionnel expérimenté pour remédier à tout problème d’isolation de vos combles.
Pourquoi devriez-vous faire appel à un professionnel?
Bien qu’il soit rarement pensé et rarement vu, l’isolation de vos combles est extrêmement importante. Si l’isolation de votre grenier est correctement installée et en bon état, votre maison sera plus écoénergétique. Vous serez également assuré que vous n’avez pas d’isolant contaminé pouvant nuire à la santé de votre maison.
Malheureusement, de nombreux propriétaires négligent l’isolation de leurs combles et ne l’incluent pas dans les efforts d’entretien régulier. Afin de garder votre maison écoénergétique que possible, il est important que votre grenier soit nettoyé et entretenu régulièrement, et que votre isolation soit enlevée et remplacée au besoin.
Le processus d’installation de l’isolation des combles est complexe et présente des dangers pour le propriétaire imprudent ou inexpérimenté.
Voir aussi ce guide de l’isolation des combles, pour plus d’informations approfondies sur ce genre d’installation délicate.
Signes que vous avez besoin d’une nouvelle isolation
Si vous n’avez pas fait nettoyer et inspecter vos combles récemment, il est temps de remédier à cet oubli. Même si vous n’allez pas souvent dans vos combles, son isolation constitue une barrière thermique importante au transfert de chaleur.
Dès le départ, comprenez que le moyen le plus simple et le plus efficace de savoir si vous devez installer une nouvelle isolation des combles est de planifier une inspection avec une entreprise spécialisée.
Cependant, si vous n’avez pas programmé d’inspection et que vous êtes curieux de connaître les signes clés indiquant que vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle isolation, en voici quelques-uns:
- Bruits de grattage ou mauvaises odeurs
Si vous avez entendu des rayures dans votre plafond ou vos murs, il y a de fortes chances que vous ayez des rongeurs dans votre grenier. Si ces rongeurs nichent dans votre isolation ou vos effets personnels que vous avez stockés là-haut, vous devrez certainement planifier une inspection pour déterminer les étapes suivantes pour les empêcher d’avoir accès au grenier.
- Augmentation des coûts énergétiques
Si vous constatez une augmentation de vos coûts énergétiques, il se peut que votre isolation ne fonctionne plus de manière optimale. Il y a une variété de raisons à cela, y compris les dommages causés par l’humidité d’un toit qui fuit, une infestation, ou il peut simplement être vieux et avoir besoin d’être mis à jour.
Processus d’isolation du grenier
Si vous trouvez que vous avez besoin de nouveaux services d’isolation, vous vous demandez peut-être comment installer l’isolation dans les combles. En commençant par une vue d’ensemble, le grenier devra être nettoyé et toute ancienne isolation devra être enlevée.
Tout espace existant permettant aux fuites d’air de passer de la partie climatisée de la maison à la partie non climatisée devra être comblé. En cas d’infestation de rongeurs, le grenier devra peut-être être décontaminé et protégé contre les rongeurs. Une fois que tout dommage existant a été réparé, la nouvelle isolation peut être installée.
Maintenant que vous avez une bonne idée des contours du processus d’installation de l’isolation, décomposons chaque étape un peu plus en détail.
Préparation, nettoyage et retrait de l’isolation
La première étape du processus d’installation consiste à préparer vos combles pour une nouvelle isolation. Pour ce faire, tout ancien isolant doit être enlevé ainsi que tous les débris présents.
Installation d’isolation
Une fois que l’ancien isolant a été enlevé et que le grenier a été nettoyé, il est temps d’installer le nouvel isolant. Le type d’isolant installé et la quantité dont vous avez besoin varient. Le professionnel qui vous guidera tout au long du processus décrira ses recommandations et les avantages et inconvénients de chaque option.
Avantages de l’installation d’isolation professionnelle
Si vous êtes le genre de personne à entreprendre seul un projet de rénovation domiciliaire, vous voudrez peut-être reconsidérer l’installation de votre propre isolation des combles. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire retirer et remplacer votre isolation actuelle par un professionnel.
Sécurité
La sécurité est une préoccupation importante lorsqu’il s’agit d’enlever l’ancien isolant et d’installer une nouvelle isolation. Travailler dans les combles est difficile. Ce sont des espaces étroits avec une assise précaire et en hauteur. Un pas imprudent ou un manque de concentration peut entraîner une chute désastreuse.
Meilleure efficacité
L’une des raisons les plus importantes pour remplacer votre isolation est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. En tant que principal obstacle au transfert de chaleur, l’isolation de vos combles ou de votre terrasse de toit aide à garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver.
Avec une isolation des combles correctement installée, votre système CVC n’aura pas à travailler aussi fort pour maintenir votre maison à la température que vous souhaitez qu’elle soit. Cela signifie non seulement que vous serez plus à l’aise, mais que vos coûts énergétiques seront inférieurs.
Réflexions de clôture
L’installation de l’isolation des combles nécessite d’abord de préparer les surfaces autour de l’entrée du grenier pour s’assurer que les contaminants ne se répandent pas dans toute la maison. Ensuite, tous les effets personnels ou débris stockés dans le grenier sont enlevés et stockés dans un endroit sûr et à l’écart. L’ancienne isolation est enlevée et le grenier est nettoyé. Si une infestation de rongeurs s’est produite, c’est une bonne idée de décontaminer et de protéger l’espace contre les rongeurs avant d’installer un nouvel isolant.