Effectuer un diagnostic de performance énergétique est une étape cruciale de nos jours. Que vous mettiez votre maison ou appartement en location ou en vente, cet examen est obligatoire et exigé par la loi.
Grâce à cette constatation, les nouveaux propriétaires de votre maison auront l’opportunité de faire des travaux de rénovation, si besoin, afin de rendre les performances plus intéressantes sur le plan énergétique.
En quoi consiste un DPE ?
Saviez-vous que la consommation énergétique de tous les bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre sont l’une des causes principales du réchauffement climatique ? Pour atténuer ses effets négatifs, l’État a rendu le Diagnostic de Performances Énergétique (DPE) indispensable en cas de transaction immobilière.
Le DPE fait donc partie des études obligatoires à produire en cas de vente et de location d’un bien immobilier. C’est le seul qui doit figurer sur la publicité de la transaction. Tous les propriétaires doivent suivre cette loi, si la maison ou l’appartement en question est destiné à usage d’habitation ou commercial.
Il est aussi inévitable pour les biens neufs ainsi que pour les collectivités publiques ou les établissements privés qui reçoivent du monde. Dans cette situation, les résultats doivent être affichés.
D’ailleurs, certaines aides de l’état relatives à des travaux de rénovation sont conditionnées par la réalisation de ce bilan énergétique.
La durée de validité
En général, le DPE est valable pendant 10 ans avant la mise en location ou la vente du bien immobilier. Contrairement aux autres, sa durée de validité est relativement longue.
Une fois que le diagnostiqueur a effectué son travail, vous pourrez conserver ce document pendant plusieurs années. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’en refaire à chaque fois que votre locataire change durant cette période.
Par contre, si vous décidez de faire des travaux d’amélioration, vous avez intérêt à effectuer un nouveau.
Même une modification minime comme une pose de nouvelles menuiseries, un agrandissement de la cuisine ou encore un changement du sol, pouvant avoir un impact sur les valeurs de votre DPE peut changer la performance énergétique de votre maison.
Pour en connaître davantage sur les autres diagnostics, veuillez consulter le site blog-immobilier.eu.
Qui peut réaliser un diagnostic ?
Ce sera le propriétaire des lieux qui demande à faire des diagnostics immobiliers. Le DPE entre effectivement dans le cadre du dossier à monter avant une mise en vente ou en location. Il est indispensable en cas de déménagement.
Si vous êtes un futur acheteur ou locataire, vous avez pleinement le droit de le réclamer pour voir le bilan énergétique de votre future propriété.
Au lieu de le réaliser lui-même, ce dernier doit engager un technicien certifié COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cet individu va examiner tous les équipements qui se trouvent dans votre maison, à savoir : le matériel de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de production d’énergie renouvelable, de refroidissement, de ventilation, sans oublier tous les matériaux qui constituent le bien en question (plafonds, fenêtres, planchers, murs).
Le prix du DPE
Pour la plupart des logements, le DPE est réellement exigé, mais il existe tout de même quelques exceptions qui en sont exemptées :
- Si la maison est occupée moins de quatre mois par an c’est-à-dire une location saisonnière ou une résidence secondaire
- Un logement avec une surface de plancher affichant moins de 50 m², hors œuvre brute du bâtiment tout entier
- Un bâtiment dépourvu de système de chauffage fixe ou qui ne comporte qu’une seule cheminée à foyer ouvert.
Les propriétaires qui veulent établir un DPE pour diminuer la facture énergétique bénéficieront d’un crédit d’impôt sur 5 ans. Cette aide représente à peu près 30 % du tarif du diagnostic de performance énergétique.