Le chauffage par ventilateur est un chauffage électrique qui fonctionne au moyen d’un ventilateur et d’une résistance. Grâce à ces deux composants, il est capable de chauffer l’air.
Ce type de radiateur soufflant mural est installé directement sur les murs à l’aide d’un simple kit de montage. Il est extrêmement adapté et utile pour chauffer les salles de bains et/ou les petites pièces. Il est parfait surtout pour la salle de bain, car il n’y a pas de risque de les toucher et surtout ils ne prennent pas de place. Ils sont en tout cas équipés d’un système de sécurité pour éviter tout danger en cas de contact avec l’eau et l’humidité.
Fonctions des radiateurs soufflants muraux
Les radiateurs soufflants muraux peuvent avoir différentes fonctions, qui doivent nécessairement être prises en compte afin de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.
L’une des fonctions les plus importantes est certainement la minuterie, grâce à laquelle vous pouvez programmer la mise en marche et l’arrêt automatiques de l’appareil à court et à long terme.
Une autre fonction que l’on peut trouver dans un radiateur soufflant mural est le thermostat, grâce auquel vous pouvez régler la température que vous voulez atteindre. Sur les modèles les plus avancés, il existe des fonctions supplémentaires, qui sont mentionnées ci-dessous.
La fonction antigel, qui entre en action lorsque les températures descendent en dessous d’un certain seuil, met automatiquement l’appareil en marche pour empêcher les différents composants de geler.
Une autre fonction importante est la fonction dite d’été, grâce à laquelle il est possible d’utiliser le ventilateur sans utiliser la chaleur, transformant ainsi le radiateur du ventilateur en un véritable ventilateur.
Facteur de sécurité
Il est important que le radiateur soufflant mural soit équipé de la certification de sécurité IP 21, qui vise à protéger le radiateur soufflant contre l’eau.
Pour ce faire, il utilise un système qui empêche les objets dépassant une certaine taille (environ 12,5 mm) d’entrer dans l’appareil. Ce système est également utile pour protéger l’appareil de l’humidité qui se crée, en particulier dans les endroits humides et froids comme la salle de bain.
Comment choisir le meilleur radiateur soufflant mural ?
Il est évident que tous les radiateurs à ventilateur muraux ne sont pas égaux les uns aux autres. Alors comment choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins ? Le premier facteur à prendre en considération est sans aucun doute la puissance exprimée par celui-ci.
Il est évident que plus un appareil peut exprimer de puissance, plus la quantité de chaleur émise sera importante. En général, les meilleurs radiateurs soufflants muraux offrent la possibilité d’ajuster la puissance en fonction de vos besoins.
Le deuxième facteur à prendre en compte, mais non moins important, est la vitesse. C’est également très important car cela vous permet de régler le débit d’air chaud. Certains radiateurs ont une vitesse fixe, tandis que d’autres (les plus avancés) permettent de régler la vitesse.
La troisième et dernière caractéristique concerne le type d’élément chauffant. Il existe deux types d’éléments chauffants : les éléments chauffants en céramique et les éléments chauffants en métal. La résistance céramique offre plus d’avantages du point de vue de la consommation d’énergie, car la céramique a tendance à refroidir plus lentement et est donc capable de maintenir la chaleur plus longtemps.
En outre, selon les experts, il est capable de transmettre la chaleur plus rapidement et de manière plus uniforme, contribuant ainsi à chauffer parfaitement et dans les plus brefs délais le milieu environnant. Les éléments chauffants métalliques, en revanche, ont tendance à chauffer plus lentement et à refroidir plus rapidement, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie.